Louvain-la-Neuve - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Louvain-la-Neuve
Photo prise à Louvain-la-Neuve
Belgium location map.svg
Louvain-la-Neuve
Administration
Pays Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province du Brabant wallon Province du Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Ottignies-Louvain-la-Neuve
Géographie
Coordonnées 50°40′″N 04°36′″E / Erreur d’expression : opérateur / inattendu Erreur d’expression : opérateur / inattendu">Erreur d’expression : opérateur / inattendu, Erreur d’expression : opérateur / inattendu
Superficie 9,20 km²
Population 10 057 domiciliés
18 799 hab.
Densité 2 043 hab./km²
Autres informations
Gentilé Néo-Louvaniste
Code postal 1348
Zone téléphonique 010
Site officiel http://www.olln.be/

Louvain-la-Neuve est une ville nouvelle localisée dans la commune belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Louvain-la-Neuve, la Grand-Place et la faculté de théologie (1984)

Historique de la ville

Depuis la fondation de Charleroi en 1666, Louvain-la-Neuve est la seule ville nouvelle[réf. souhaitée] créée en Belgique.

Louvain-la-Neuve doit sa création aux querelles linguistiques qui secouèrent la Belgique dans les années 1960. C’est en effet suite à la volonté de la communauté flamande de voir les étudiants francophones quitter l’université de Louvain (KUL), ville néerlandophone située à trente kilomètres à l’est de Bruxelles, que fut prise la décision de créer une nouvelle cité qui abriterait une université francophone (UCL).

La crise linguistique

La place Montesquieu

Louvain-la-Neuve est née suite à la crise sur querelle linguistique entre étudiants qui secoua l'Université de Louvain entre novembre 1967 et mars 1968.

À la suite d’élections provoquées par cette querelle, le pouvoir organisateur approuva le 18 septembre 1968 un nouveau plan d’expansion de la section française. Quelques semaines plus tard, un nouveau règlement organique rendait officielle la scission entre la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et l’Université catholique de Louvain (UCL), cette dernière devant s’établir progressivement dans le Brabant wallon ainsi qu’à Woluwe-Saint-Lambert pour la faculté de médecine.

C’est dans la douleur et l’urgence que Louvain-la-Neuve est née. Le professeur Michel Woitrin fut désigné par le Recteur Magnifique Mgr Édouard Massaux pour mener à bien le projet. Placé sous la direction du professeur Raymond Lemaire, de Jean-Pierre Blondel et de Pierre Laconte, ce projet urbanistique a vu les premiers étudiants arriver sur le site en octobre 1972.

L'arrivée des nouveaux habitants

Les nouveaux habitants s’y installent dès 1972. Le nombre de gens fréquentant alors Louvain-la-Neuve est très réduit. En 1973, seules 676 personnes logeaient sur le site. Rejoints en journée par les quelques étudiants et employés de l’Université, ils formaient une petite communauté de 1 500 personnes. Ce caractère restreint s’estompera rapidement. En 1981, ils sont déjà 10 477 à fréquenter la ville en pleine expansion. L’objectif final de ce projet urbanistique est d’atteindre 30 000 résidents permanents sans compter les 10 000 à 15 000 étudiants qui logent en semaine sur le site.

Louvain-la-Neuve a été créée par l’université et pour l’université. Celle-ci a été sa seule raison d'être, la seule justification de sa création.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise