AIDES - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo-aides 100.jpg

Contexte général
Champs d’action Lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales et soutien aux personnes concernées
Fiche d’identité
Fondateur Daniel Defert
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation 1984
Siège central Pantin
Président(e) Bruno Spire
Secrétaire
général(e)
Samuel Galtié
Trésorier/ière Christian Verger
Méthode Information/Prévention, Accompagnement/Soutien, Mobilisation
Volontaires 900
Slogan Le seul moyen d'arrêter le sida c'est vous
Site Internet www.aides.org

AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association mène des actions d'information, de prévention, de soutien et de mobilisation des personnes concernées par le VIH et les Hépatites.

AIDES intervient en France métropolitaine et dans certains départements français d'Amérique et inscrit son action internationale dans une démarche de réseau et de soutien aux associations partenaires, en Afrique notamment.

Historique

  • 1984 : Création par le sociologue Daniel Defert, suite au décès de son compagnon Michel Foucault. Dans sa lettre qu'il écrira en septembre 1984, Daniel Defert propose de créer "un lieu de réflexion, de solidarité et de transformation".
  • 1990 : L'association est reconnue d'utilité publique. Création de la revue Remaides. Création de l'association Sida Info Service.
  • 1991: Daniel Defert, Président Fondateur, quitte après 7 ans la Présidence de AIDES et l’Assemblée Générale élit le Docteur Arnaud Marty-Lavauzelle comme nouveau Président. Création de AIDES à Domicile
  • 1992 : Création de l’association ASUD, hébergée par AIDES.
  • 1994 : Participe à l'organisation du premier Sidaction.
  • 1998 : Christian Saout prend la présidence de AIDES.
  • 2007 : Bruno Spire est élu président de AIDES le 24 juin 2007.

Vous trouverez un historique plus détaillé sur le site de l'association AIDES.

Politique de Prévention : la Réduction des Risques

Pour AIDES, la Réduction des Risques (RdR) est une démarche qui consiste à soutenir les personnes et trouver avec elles des solutions adaptées à leurs pratiques et dans le respect de celles-ci afin de réduire les risques de contamination et/ou de transmission du VIH et des Hépatites. C'est une expression utilisée pour désigner les actions de

  • Réduction des Risques liés à l'usage de Produits Psychoactifs ;
  • Réduction des Risques Sexuels ;

Bien que s'engageant rapidement dans la RdR liés à l'usage de Produits Psychoactifs, ce n'est qu'à partir des années 2000 que AIDES décide de s'engager dans la RdR Sexuels.

Or la Réduction des Risques Sexuels est une politique souvent critiquée notamment par Act-Up Paris qui défend au contraire une politique dite du "tout capote" centrée sur l'outil de prévention qu'est le préservatif. L'opposition repose ainsi dans le fait qu'Act Up Paris considère que le préservatif reste le seul outil 100% fiable pour lutter contre la transmission des Infections Sexuellement Transmissibles, dont le VIH et les Hépatites. Tandis que AIDES considère que l'on ne peut se contenter du seul préservatif pour lutter contre le VIH/Sida alors que l'épidémie continue de progresser. Il s'agit donc de trouver d'autres solutions complémentaires avec les personnes correspondant à leurs choix et leurs pratiques. Solutions qui ne permettent pas d'éliminer tout risque de contamination à 100% mais qui les réduisent.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article sur la Réduction des risques.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise