Onde plane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Une façon possible de représenter une onde plane. Les plans correspondent aux fronts d'ondes qui doivent être imaginés infinis.
Une façon possible de représenter une onde plane. Les plans correspondent aux fronts d'ondes qui doivent être imaginés infinis.

L'onde plane est un concept issu de la physique de la propagation des ondes. C'est une onde dont les fronts d'onde sont des plans infinis, tous perpendiculaires à une même direction de propagation désignée par le vecteur \vec{n}.

En prenant par exemple \vec{n} dans la direction z, alors cette onde ne dépend pas des coordonées x et y :

u(x,y,z,t) = u (z, t)\,.

Onde plane monochromatique

Une onde est monochromatique lorsqu'elle ne contient qu'une couleur. Une telle onde plane a la forme sinusoïdale :

u(\vec{r},t) = a\cos(\vec{k}\cdot\vec{r} - \omega t),

\vec{k} = k \vec{n} est le vecteur d'onde, \omega\, est la pulsation, \vec{r}=(x,y,z) est le vecteur position, et a l'amplitude complexe de l'onde.

Ce type d'onde est particulièrement utile en physique car il est simple à utiliser et est une bonne approximation de nombreuses ondes. Cependant il n'existe pas rigoureusement d'ondes planes purement monochromatiques dans la nature car celles-ci ont une énergie infinie, ce qui est impossible.

Conséquences
  • La relation entre \omega\, et \vec{k} que l'on obtient grâce à l'équation de propagation (cf Équation d'onde) est appelée relation de dispersion. Elle dépend des caractéristiques physiques du milieu de propagation et de sa géométrie.
  • La vitesse de phase est définie par v_\phi = \frac{\omega}{Re[k]} tandis que la vitesse de groupe s'écrit v_g = \frac{\partial\omega}{\partial Re[k]}. La partie imaginaire de k n'apparait pas car elle correspond à l'atténuation de l'onde.

L'onde plane en pratique

Même si une onde plane pure n'existe pas dans la nature, il est possible de s'en approcher dans un domaine limité de l'espace. Il suffit que les fronts d'onde soient suffisamment plans et parallèles dans le volume considéré. De plus, une onde plane est rarement monochromatique, car elle aurait une extension temporelle infinie.

Une onde plane réelle peut cependant être décomposée en ondes planes monochromatiques, dont les vecteurs d'onde sont parallèles à une seule et même direction :

u(\vec{r},t) = \int a(\omega) e^{i(\vec{k}\cdot\vec{r} - \omega t)} d\omega,

a(ω) est une fonction à valeurs complexes et peut être de différentes formes (gaussienne, etc.).

Cette superposition d'ondes planes monochromatiques permet de décrire toute onde plane.

Pour obtenir une onde plane, on peut par exemple faire passer de la lumière par un diaphragme puis la collimater avec une lentille convergente.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise