Multi-utilisateur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément.

En informatique, un système d'exploitation comme Windows, Unix ou Linux est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent avoir accès au même ordinateur en même temps. Le système partage son temps de travail en plusieurs processus n'ayant aucun lien entre eux, si ce n'est le même ordinateur.

Le terme opposé est monoutilisateur qui est utilisé lorsque l'on parle de systèmes d'exploitation utilisable par un seul utilisateur à la fois ou encore en référence à une licence de logiciel prévue pour un utilisateur.

Définition plus formelle d'un système multi-utilisateur

Plus formellement, si on définit une interface à un système, alors un système multi-utilisateur est un système qui autorise l'utilisation simultanée de ce système par plusieurs utilisateurs au travers de cette interface. A contrario, un système mono-utilisateur est un système dont le fonctionnement n'est pas défini dans le cas d'accès concurrents à son interface.

Pour la notion d'interface utilisée précédemment, on peut utiliser les notions au sens : classe virtuelle en C++, interface de Java (Voir (en) interface (motif de conception)), signature en Ocaml, etc, ou toutes notions fonctionnellement équivalentes.

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise