Animation - Définition

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L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.

Définition

Figure 1.1 Cette animation s'effectue à 10 images par seconde. L'illusion du mouvement est possible.
Figure 1.1 Cette animation s'effectue à 10 images par seconde. L'illusion du mouvement est possible.
Figure 1.2 Cette animation s'effectue à 2 images par seconde. À cette vitesse, chaque image est perçue individuellement, l'illusion du mouvement n'est pas rendue.
Figure 1.2 Cette animation s'effectue à 2 images par seconde. À cette vitesse, chaque image est perçue individuellement, l'illusion du mouvement n'est pas rendue.

Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même : le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu. Deux aspects sont importants :

  • Image par image : il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées image par image, quel que soit le système de représentation choisi, quel que soit le moyen d'acquisition employé, quel que soit enfin le procédé de restitution visuelle de l'animation.
  • Fréquence de restitution : les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau et l'inertie des phénomènes entrant dans la vision, dont la persistance rétinienne, jouent leurs rôles dans l'illusion. En cinéma la fréquence minimale était établie à 12 images/seconde. Mais pour éviter un papillotement désagréable la fréquence de 16 images/seconde s'imposa comme un minimum.

Les fréquences standard sont de 24 (Cinéma), 25 (Pal) ou 30 (NTSC) images/seconde mais selon les types de mouvements à représenter, la luminance et la fréquence spatiale de l'image, pour éviter des "images fantômes" on peut être amené à atteindre plus de 100 images/seconde en animation numérique. Néanmoins l'effet stroboscopique (exemple des roues qui semblent tourner en sens inverse) ne peut être évité : il est diminué par des effets spéciaux de flou dont le filage.

Pour des formes simples, 2 images/seconde n'est évidemment pas suffisant pour une animation fluide mais une telle fréquence, voulue pour des effets artistiques, peut être considérée comme de l'animation, compte tenu du contexte général de l'œuvre.

Image:Animation.png
Figure 2 Décomposition des 6 images des figures 1.1 et 1.2, permettant la restitution du mouvement

Pour économiser des images (fréquent lorsqu'elles étaient tracées manuellement), il est possible de dupliquer chaque image. La saccade sera perceptible ou non selon le contenu de l'image, la différence entre deux images qui se suivent.

L'animation en infographie est la partie du processus de création graphique qui consiste à faire se mouvoir les différents objets créés lors de l'étape de la modélisation en 3D ou bien du dessin en animation classique.

Le film d’animation est une technique élaborée à partir d'images dessinées, d’images créées par ordinateur ou de photographies qui sont " montées " dans une suite logique permettant une impression d'activité et de mouvement.

Histoire de l'animation

L'animation a commencé à exister bien avant le cinéma. Le folioscope qui donne l'illusion de mouvement lorsqu'on le feuillette, est l'une des premières méthodes d'animation. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir l'apparition d'appareils optiques (appelés jouets optiques) qui permettent de voir les des suites d'images animées. La première projection de dessin animé fut réalisée par Émile Reynaud, qui eut lieu le 28 octobre 1892 au musée Grévin, soit 3 ans avant la séance du cinématographe des Frères Lumière.

Animateurs

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  • Animateur

Studios d'animation

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  • Catégorie:Studio d'animation

Techniques d'animation

À peu près tout peut être utilisé pour faire un film d'animation, l'élément principal étant souvent l'imagination. Voici une liste des principales techniques.

  • Dessin animé
    • Papier
    • Pellicule
    • Acétates ou celluloïds
  • Manipulation d'objets 2D
    • Sable
    • Papier découpé
    • Pâte à modeler (bas-relief)
    • Peinture
    • Écran d'épingle
  • Animation en volume (objets 3D)
    • Marionnettes
    • Pâte à modeler
    • Figurines
    • Objets divers (poupées, jouets, fruits et légumes, etc.)
    • Pixilation
  • Image de synthèse
    • Animation 2D numérique
    • Animation 3D
    • Conception et prototypage d'architecture et mise en valeur spatiale par le mouvement

Logiciels d'animation

Définition

De même, il existe différents logiciels, visant à la création d'animations. Certains permettant la création d'animations 2D ; et d'autres, nécessitant plus d'expérience, liés à la création d'animations 3D.

Certains logiciels ne sont utilisés que pour un usage cinématographique, et sont souvent des logiciels très coûteux. Ils servent (pour des professionnels) à faire des films d'animation comme ceux de Disney par exemple, ou simplement à ajouter des effets spéciaux.

Exemple de logiciels

  • Beneton Movie GIF Logiciel complètement gratuit d'animation GIF.
  • Anime Studio (anciennement Moho) Logiciel, au prix abordable pour le grand public, spécialisé en animation 2D incluant quelques fonctionnalités 3D.
  • ToonBoom Logiciel spécialiste en animation 2D utilisé par Warner Bros et Disney.
  • http://www.toonz.com/index.htm utilisé par les Studio Ghibli.
  • Macromedia Flash Logiciel de 2D, de très bonne qualité, pouvant aller jusqu'à des animations très poussées.
  • Swift 3D Logiciel de 3D particulièrement.
  • laCartoonerie.com Site Internet proposant en ligne tous les outils (2D + personnages en 3D) pour créer facilement puis diffuser son animation gratuitement.
  • ktoon Logiciel libre d'animation sous linux.

Le cinéma d'animation dans le monde

La majorité des grands studios d'animation du XXe siècle sont apparus dans la première moitié de celui-ci dans quelques pays autour de la planète, et ont gardé une place importante pendant tout le siècle. Au cours des années 1990, des nouveaux studios d'animation ont commencé à voir le jour, souvent de petits studios (comme Folimage en France ou de grands studios d'ancien pays sous-traitant, comme en Corée.

Voici quelques 'grandes' références du cinéma d'animation dans le monde :

  • l'animation argentine ;
  • l'anime (ou manga eiga) japonais, inspiré de leurs bandes dessinées, les mangas ;
  • le cartoon états-unien (Chuck Jones, Hanna & Barbera, Tex Avery, Walt Disney...), et les films en images de synthèse de Dreamworks ou Pixar ;
  • l'animation britannique (Aardman Animations, Barry Purves) ;
  • l'animation canadienne, avec l'aide de l'ONF ;
  • l'animation chinoise (Studio de Shanghaï, production autonome puis sous-traitance, 5e long métrage de l'histoire du film d'animation) ;
  • l'animation cubaine (Juan Padrón) ;
  • l'animation française (Jean Chalopin, Jean Image, Paul Grimault, René Laloux,Jean Knoertzer, Michel Ocelot,...) ;
  • l'animation italienne (Enzo D'Alo, La Linéa, miamiao...) ;
  • l'animation russe (Youri Norstein, Lev Atamanov) ;
  • l'animation tchèque (Ji?í Trnka, Jan Švankmajer) ;
  • l'animation croate (École de Zagreb) ;
  • l'animation finlandaise (École de Turku).
  • l'animation armenienne ( Arman Studio )

Écoles, festivals et associations

Apprentissage technique du cinéma d'animation

  • Liste d'écoles de cinéma d'animation

Associations de cinéma d'animation

  • L'Association française du cinéma d'animation (AFCA)
  • L'Association internationale du film d'animation (ASIFA), fondée par l'AFCA
  • Le Centre international du cinéma d'animation (CICA)
  • Écrans Vo, association des cinémas indépendants du Val-d'Oise
  • Camera-etc, atelier de production de films d'animation (Liège, Belgique): http://www.camera-etc.be/

Festivals de cinéma d'animation

  • Le Festival international du film d'animation d'Annecy
  • Le Festival national du film d'animation d'Auch
  • Le Festival du film d'animation de Baillargues
  • Le Festival Anima, à Bruxelles (Belgique)
  • Le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano, à La Havane (Cuba)
  • Le International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film, à Leipzig (Allemagne)
  • La Fête de l'Animation, à Lille
  • Le Festival Ars Electronica, à Linz (Autriche)
  • Le Festival international de cinéma d'animation de Meknès (Maroc)
  • Imagina, à Monaco
  • Anima Mundi, à Rio de Janeiro (Brésil)
  • Le Holland Animation Film Festival d'Utrecht (Pays-Bas)
  • Le Festival international du film d'animation de Zagreb (Croatie)
  • Le Festival Anifest - Festival international du film d'animation à T?ebo?, Tchéquie
  • Le Festival d'un Jour (Valence)
  • Le Festival Image par Image de cinéma d'animation du Val-d'Oise
  • Ottawa International Animation festival (Ottawa)
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