Gil Amelio - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Gil Amelio (Gilbert F. Amelio), né le 1 mars 1943 à New York, est un chef d'entreprise américain. Il a notamment dirigé Apple de 1996 à 1997.

Les débuts

Elévé à Miami, en Floride, il est diplômé de l'institut de technologie de Géorgie à Atlanta. Après avoir travaillé aux Bell Labs et chez le fabricant de circuits intégrés Fairchild Semiconductor, il rejoint la division semiconducteurs de Rockwell International.

Amelio devient une personnalité de premier plan en tant que PDG de National Semiconductor, entre 1991 et 1996, où il obtient une réputation de réducteur de coûts et parvient à renouer avec les bénéfices.

Le PDG d'Apple

En 1994, Amelio est nommé au conseil d'administration d'Apple. Il démissionne deux ans plus tard de National Semiconductor pour succéder à Michael Spindler au poste de PDG d'Apple.

Largement rémunéré, Amelio a pour mission de sortir Apple de la crise qui la frappe sévèrement. Il met en évidence plusieurs problèmes (liquidités insuffisantes, mauvaise qualité des produits, stratégie hasardeuse en terme de système d'exploitation, indiscipline des équipes, etc.). Pour y remédier, il licencie un tiers de l'effectif, arrête le projet de système d'exploitation Copland et met en place une nouvelle stratégie qui passe par le renouvellement, sinon l'abandon, de Mac OS.

C'est lui qui mène les négociations avec Be Inc. pour remplacer Copland par un nouveau système d'exploitation qui sera adapté de BeOS. Mais le PDG de Be, Jean-Louis Gassée demande un prix jugé trop élevé pour sa technologie. En novembre 1996, Amelio entame des discussions avec Steve Jobs, à l'époque PDG de NeXT, et décide finalement de racheter sa société le 4 février 1997. Le système d'exploitation de NeXT servira de base pour le futur Mac OS X. Steve Jobs accepte alors de devenir conseiller du PDG d'Apple.

Devant l'étendue des pertes financières (708 millions de dollars) après une courte embellie, le conseil d'administration d'Apple se sépare de Gil Amelio fin 1997. Steve Jobs devient alors président par intérim, poste qu'il occupera jusqu'en 2000.

Après Apple

A partir de 1998, Amelio participe à des opérations de capital-risque avec différents partenaires. Il publie alors un livre intitulé On the Firing Line: My 500 Days at Apple. En février 2001, il est nommé PDG de Advanced Communications Technologies, qui développe des produits de communication sans fil.

Avec son ancienne collaboratrice Ellen Hancock et le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak, il a créé la société Acquicor Technology, renommée Jazz Technologies en 2006, et spécialisée dans les fusions et acquisitions dans le secteur des nouvelles technologies. Il participe aussi à diverses associations.


Précédé de :
Michael Spindler
PDG d'Apple Computer
1996-1997
Suivi de :
Steve Jobs
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise