Hypertexte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) du document consulté à un autre document lié. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens.

Lorsque les documents ne sont pas uniquement textuels, mais aussi audiovisuels, on peut parler de système et de documents hypermédias.

Histoire

La première description du concept est probablement due à Vannevar Bush. En 1945, dans un article du Atlantic Monthly intitulé " As We May Think ", il décrit un bureau électromécanique futuriste appelé Memex. Ce bureau devait contenir des microfilms et permettre de les retrouver automatiquement à partir d'un index. Mais ce qui distinguait le Memex d'une bibliothèque automatique était la possibilité de créer un index pour toute paire de microfilms, en tentant de simuler le fonctionnement de l'esprit humain, dont la caractéristique est de fonctionner de "manière associative", ce qui revient à créer des hyperliens.

De Nelson à Genette…

La première occurrence du concept d'hypertexte date de 1965. L’auteur de ce néologisme, Ted Nelson, est philosophe de formation. Il souffre d’une forme extrême d’un syndrome affectant les capacités d’attention, perdant sans arrêt le fil de ses pensées. " L’idée m’est venue en octobre - novembre 1960 alors que je suivais un cours d’initiation à l’informatique qui, au début, devait m’aider à écrire mes livres de philosophie. Je cherchais un moyen de créer sans contraintes un document à partir d’un vaste ensemble d’idées de tous types, non structurées, non séquentielles, exprimées sur des supports aussi divers qu’un film, une bande magnétique, ou un morceau de papier. Par exemple, je voulais pouvoir écrire un paragraphe présentant des portes derrière chacune desquelles un lecteur puisse découvrir encore beaucoup d’informations qui n’apparaissent pas immédiatement à la lecture de ce paragraphe. " Ted Nelson. Cité par Baritault A., " Xanadu. ", pp.190-193, in Sciences et vie Micro, Novembre 1990. Ted Nelson appelle " hypertexte " un réseau constitué par un ensemble de documents informatiques (originaux, citations, annotations) liés entre eux ; soit tout un système hypertexte. Pour lui, la principale propriété de l'hypertexte est de ne pas être séquentiel (ou linéaire), par opposition à un discours ou aux pages d'un livre. Il le décrit en détail dans son ouvrage Computer Lib/Dream machines.

Documentation.

Comme en atteste Funkhauser C. dans son article " Cybertext Forebear : Ted Nelson. " : " Selon une note bibliographique dans Dream Machines, " L'hypertexte ", un article de Nelson, apparaît dans les actes de la conférence de la Fédération Mondiale de la Documentation en 1965. Cependant, ce n’est qu’à partir de Dream Machines que le débat autour de ce concept est publié à grande échelle. "

Littérature.

Dix-sept ans plus tard, mais encore huit ans avant que ne se tienne à Aberdeen la première conférence sur l’hypertexte, c’est un autre auteur, lui aussi friand de néologismes qui impose son idée de l’hypertexte, dans le champ de la critique littéraire cette fois. "J’appelle donc hypertexte tout texte dérivé d’un texte antérieur par transformation simple (nous dirons désormais transformation tout court) ou par transformation indirecte (nous dirons imitation)." Genette G., Palimpsestes. La littérature au second degré. Paris, Seuil, coll. " Points ", n°257, 1982, p.16. Sans point commun apparent avec l’idée de Nelson, il est intéressant de remarquer comment, au point actuel de l’évolution technologique, les deux définitions entrent sans peine en résonance, laissant entrevoir un champ épistémologique à la fois ouvert et complexe dans lequel les associations de l’un font écho aux " dérives " de l’autre.

Systèmes hypertextuels

Le premier système hypertexte fonctionnel était le NLS (oNLine System) conçu par Douglas Engelbart durant les années 1960 (à ne pas confondre avec le NLS de National Language Support, devenu sur le tard i18n). L'application HyperCard publiée par Apple en 1987 fut un des premiers systèmes hypertextes à devenir populaire. Mais cette première réalisation montait difficilement en charge.

Les précurseurs

  • Guide, développé par la compagnie Owl ;
  • HyperCard d'Apple
  • Aide de Turbo Pascal version 4 ;
  • Aides sous Microsoft Windows.

World Wide Web

Le World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee en 1989, est aujourd'hui le système hypertexte le plus vaste et le plus utilisé : il compte des milliards de documents répartis dans le monde entier, lesquels sont consultés par des millions de personnes à travers le réseau Internet.

Dans le Web, le concept de document est généralisé, on parle de ressource. Une ressource peut non seulement être un document textuel, audiovisuel ou interactif, mais également une boîte à courrier électronique ou un forum de discussion Usenet. Les hyperliens du web sont contenus dans des documents hypertextes généralement écrits en langage HTML (HyperText Markup Language), présentés sous la forme de pages web. Les liens vers les ressources les plus diverses peuvent être établis grâce à une notation standardisée, les URL (Uniform Resource Locators).

Le World Wide Web utilise des concepts hypertextes simples et très faciles à mettre en œuvre : les hyperliens sont unidirectionnels, ils se " cassent " lorsque la ressource liée est déplacée ou supprimée, il n'y a pas d'aperçu de la ressource liée, les droits d'auteurs ne sont pas gérés, il n'y a pas de système d'annotation ni de gestion de versions.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise