Routage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données
Physique
Modèle OSI

En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées au niveau 3 du modèle OSI (IP par exemple), même si aucun des deux ne connaît le chemin complet que les données devront suivre. Avoir une procédure de routage efficace est particulièrement important pour les réseaux décentralisés.

On distingue deux types de nœuds du réseau :

  • les hôtes qui ne peuvent être qu'expéditeur ou destinataire d'un message
  • les routeurs qui transmettent des messages entre au moins deux réseaux ou sous-réseaux d'une même autorité. Lorsqu'un tel élément de routage est utilisé entre deux réseaux dépendant d'autorités différentes (par exemple entre un réseau local et internet), on utilise alors un élément plus évolué : une passerelle.

Table de routage

La table de routage est composée de la liste des réseaux connus, chacun de ces réseau est associé à un ou plusieurs routeurs voisins qui va acheminer les paquets vers cette destination.

Il existe trois types de routes dans la table de routage:

  • les routes correspondant à des réseaux directement connectés: pour ces réseaux, le routeur peut acheminer le paquet directement à la destination finale en faisant appel au protocole de niveau 2 (Ethernet par exemple).
  • les routes statiques: configurée en dur sur le routeur par l'administrateur du réseau,
  • les routes dynamiques, apprises d'un protocole de routage dynamique dont le rôle est de diffuser les informations concernant les réseaux disponibles.

Une table de routage peut être réduite à sa plus simple expression en ne comportant que la liste des réseaux directement connectés ainsi qu'une route par défaut, c'est à dire que tous les paquets qui ne correspondent pas à un réseau connu dans la table de routage seront dirigés vers un routeur déterminé (le routeur par défaut). La route par défaut peut être statique ou bien apprise dynamiquement.

A l'inverse, un routeur qui ne dispose pas de route par défaut doit connaître toutes des destinations possibles. C'est le cas des routeurs participant à la dorsale d'Internet, on dit alors qu'ils disposent d'une table de routage complète (ce qui représente actuellement plus de 240.000 réseaux individuels[1]) ou qu'ils appartiennent à la default-free zone d'Internet.

Protocoles de routage

La maintenance des tables de routage des routeurs ne pouvant être raisonnablement effectuée manuellement au-dela d'une certaine taille du réseau, on a défini des protocoles permettant d'échanger les informations de routage entre les routeurs.

Protocoles de routage interne

Les IGP sont des protocoles fonctionnant à l'intérieur d'un système autonome.

Ces protocoles de routage interne fonctionnent de différentes façons :

  • dits à états de lien, ils transmettent la totalité des informations de routage à tous les routeurs participants et établissent des tables de voisins directs, c'est le cas d'OSPF ou d'IS-IS,
  • dits à vecteur de distance, qui ne diffusent que leurs meilleures routes sur leurs interfaces, comme RIP ou IGRP
  • ou encore un hybride des deux premiers, comme EIGRP

Exemples de protocoles de routage interne:

Protocoles de routages externe

Ce sont les protocoles qui échangent des informations de routage entre systèmes autonomes.

Exemple de protocole de routage externe:

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise