Le moto-taxi consiste à transporter une personne sur un deux-roues motorisé. Très développé notamment en Asie (le fameux touk touk thailandais) et en Afrique, cette activité a fait son apparition en Europe et aux États-Unis relativement récemment dans les grandes agglomérations caractérisées par une circulation automobile frénétique et un engorgement urbain entraînant une très faible vitesse moyenne des déplacements en voitures particulières.
Dans ce contexte, le gain de temps lié au déplacement en deux-roues motorisé a conduit certains utilisateurs de taxis à changer de mode de déplacement en préférant sacrifier le confort de l'intérieur d'une voiture qui progressait difficilement dans les embouteillages permanents à une place à l'arrière d'une moto conduite par un chauffeur professionnel.
Cette tendance, si elle se poursuit, nécessitera l'adaptation de la voirie des grandes agglomérations pour parvenir à limiter les risques de ce mode de déplacement peu consommateur d'espace et qui pourrait devenir écologique avec le développement de motos utilisant des carburants propres.