Stanislas Baudry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Stanislas Baudry, né à Vieillevigne en 1777 et décédé en 1830 fut le premier homme à créer une entreprise de transport en commun.

Stanislas Baudry est un ancien médecin. Devenu officier de l’Empire,il installe à Nantes,dans le quartier de Richebourg, une minoterie baptisée " pompe à feu de Richebourg ". Il utilise la vapeur d'eau dégagée par les chaudières pour alimenter son établissement de bains chauds.

Pour augmenter sa clientèle, il crée une ligne de transport qui relie, à heure régulière, le centre-ville de Nantes et son établissement thermal. Il nommera ces véhicules : " Voiture des Bains de Richebourg ". Il s’aperçoit que sa clientèle préfère fréquenter sa voiture que son établissement de bains chauds.Il ferme donc sa minoterie et son établissement de bains chauds pour se consacrer uniquement aux omnibus. Il demande donc à la municipalité l’autorisation d’établir un service de voitures publiques entre le quartier de Richebourg et les entrepôts Salorges, succédant ainsi à Etienne Bureau en créant la première ligne d’omnibus urbain. Le 10 août 1826, il fonde" La Dame Blanche " (nom inspiré du succès de l’opéra-comique de Boieldieu), une entreprise comportant deux voitures suspendues pouvant recevoir chacune 16 personnes. L'une relie la rue de Richebourg aux Salorges où se trouve l’entrepôt des Douanes, l'autre relie le pont de la Poissonnerie à la tour de Pirmil.

En avril 1828, Stanislas Baudry crée à Paris les deux premières lignes de l’Entreprise générale des omnibus de Paris (ancêtre de la RATP). Elles relient la Bastille à la Madeleine et au Carrousel et huit mois plus tard, la compagnie compte 200 employés, 800 chevaux, 89 voitures. En 1830 alors que son entreprise est en faillite, Stanislas Baudry se suicide de désespoir.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise