Toyota Tercel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Toyota Tercel est une automobile créée par Toyota à partir de 1987.

Toyota Tercel
Constructeur : Toyota
Dates de production 1982-1988
Production totale - exemplaires
Modèle précédent -
Modèle suivant -
Classe -
Moteur(s) -
Transmission BV Manuelle
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur - mm
Largeur - mm
Hauteur - mm
Poids - kg
Plate-forme commune -

Tercel 4WD (ou 4X4)

La berline est apparue en 1982 et le break l'année suivante. La production du break s'est arrêtée en 88. La Tercel était en fait l'équivalent de la Toyota Corrola. La version coupé de la Tercel n'a pas été reconduit avec ce modèle.

Le moteur aussi est une évolution de celui de la berline. C'est un 4 cylindres dont la cylindrée est passée de 1300 cm³ à 1500 cm³. Le numéro de code du moteur est 3A. Il développe 70 ch. La berline étant une simple traction à boîte 5 vitesses, le break est en fait une traction que l'on peut passer en 4 roues motrices via un petit levier de crabotage situé à côté du levier de vitesse. En mode 4WD une sixième vitesse est accessible. C'est en fait une première extra courte (appelée extra low) permettant de gravir les fortes pentes, traverser les bourbiers ou les guets et de rouler dans le sable. Car la seconde vocation de ce véhicule est de faire du tout terrain (l'expression tout chemin étant trop faible).

Bien qu'ayant une garde au sol faible, elle est capable de passer à des endroit où on ne la soupçonnerait même pas. Grâce à son poids réduit, seulement 1050 kg tout plein fait, sa première extra courte et son absence de différentiel central en position 4WD, il est possible de passer à des endroits où ne passe pas un Land Rover 90 TD (équipé pourtant de pneus mixtes, le Tercel étant en pneus route). Les bourbiers se passent sans problème, la voiture ne s'enfonce pas et passe facilement là où un Land Rover plus lourd reste embourbé.

La voiture est assez bien équipée pour son époque car elle possédait déjà un toit ouvrant électrique de série (sauf sur le marché suisse où quelques modèles n'en avaient pas), un voyant avertissant qu'une porte est mal fermée (on ne le retrouvait même pas de série sur toute la gamme Laguna I), une boîte 5 vitesses et même 6 si on considère la sous première + une marche arrière, une fonction recyclage de l'air, un compte-tours, une horloge électronique à cristaux liquides, un starter auto, …. En 1983, peu de voitures avaient tout cela.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise