Toyota 2000 GT | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
Constructeur : Toyota | ||||||||||||||||||||||||||
|
Véhicule sportif de la gamme Toyota sorti en 1967. Le dessin est signé par le designer à l'origine de la BMW 507 et il est très comparable à la Jaguar type E.
Véhicule particulièrement moderne pour l'époque (un ancêtre d'ABS, roues en magnésium...) il subira un échec commercial face à la concurrence allemande de Porsche notamment, cela en raison d'un prix de vente élevé. La production se limitera à seulement 337 exemplaires, avec seulement deux cabriolets, et neuf coupés à boîte automatique.
Le moteur est puisé dans la banque Toyota, il s'agit d'un 6 cylindres 2.0L doté de 3 carburateurs Solex-Mikuni permettant une puissance de 150 ch à 6500 tr/min et un couple maximum de 177 Nm à 5000 Tr/min. Sa préparation sera confiée à Yamaha. Pas très souple mais de sonorité sympathique, il sera pénalisé par une boîte de vitesses peu pratique car trop longue, alors qu'il est possible de choisir une option pont long.
La production particulièrement réduite et peu exportée en Europe font aujourd'hui de ce véhicule un véritable collector.
NB : La variante cabriolet sera conçue à raison de deux exemplaires pour servir de vedette à James Bond dans On ne vit que deux fois.