Tombereau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tombereau en bois
Tombereau en bois
  • Le tombereau est le nom donné au véhicule hippomobile, généralement agricole, destiné à transporter un matériau en vrac : terre, paille, fumier, gravats.
  • Par extension, un wagon tombereau (Un wagon tombereau est destiné au transport de marchandises en vrac. Ce nom de tombereau lui vient de la caisse qu'il porte.) est un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) ferroviaire également destiné au transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées.). Il est constitué d'une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) ouverte en bois ou en tôle, bâchable ou non, à 2 essieux ou à bogies.

Le terme tombereau (Le terme tombereau (dumper en anglais) est utilisé en québécois pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne montée sur un châssis. Il est aussi utilisé en France, mais le terme dumper est aussi souvent...) (dumper en anglais) est utilisé en québécois pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne (Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot remorque désignant cet élément dans les camions dits tracteurs. Le terme est également...) montée sur un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.). Il est aussi utilisé en France, mais le terme dumper est aussi souvent utilisé.

On peut les classer en trois catégories :

  • Les engins de petite taille.
  • Les dumpers articulés.
  • Les dumpers rigides.

Les engins de petite taille

Le modèle le plus simple est la brouette (La brouette est un petit tombereau « à bras » (à énergie humaine). C’est l’outil ergonomique pour le transport de matériaux ou d’outils sur des...)

Les articulés

tombereau articulé Caterpillar 740
tombereau articulé Caterpillar 740

Dans cette catégorie, la machine se compose de deux parties :

  • le tracteur, comportant les organes mécaniques : moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...), pompes hydrauliques, système de refroidissement, etc. Cette partie repose sur un seul pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte...), donc deux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) uniquement. Il n'est donc pas autonome, on ne peut donc pas le désacoupler du châssis-benne.
  • le châssis comportant la benne, partie arrière de la machine. Il repose sur un (très petits modèles) ou deux ponts (le plus souvent).

Ces deux parties sont assemblées par un tourillon et deux vérins hydrauliques horizontaux, ceux-ci servant d'organes de direction.

En règle générale, les roues (le plus souvent six) sont toutes motrices.

Ces machines ont une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) variables selon les modèles : généralement de 25 à 40 tonnes, à l'exception de petit modèles (Case, New Holland) et des Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier avion à avoir franchi le mur du son,...) B50D et des Deere D500 (50 tonnes). Leur utilisation est variable : voiries (charge utile de 20 et 25 tonnes), terrassements et transports en carrières (35 et 40 tonnes de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) utile).

Principaux constructeurs : Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.), Caterpillar, Terex, Bell, etc.

tombereau Liebherr T 282B
tombereau Liebherr T 282B (Le Liebherr T 282B est le tombereau (engin de chantier à plateau) à deux essieux, le plus grand et le plus puissant du monde. Il a été conçu pour servir dans...)

Les rigides

Gros tombereau à quatre roues pour transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) en carrière ou dans les mines à ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert. La charge utile peut atteindre trois cent soixante tonnes pour le Liebherr T 282B.

Principaux constructeurs : Caterpillar, Liebherr , ASTRA, Hitachi, Terex, Dresser Haulpack, etc.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique