Phase lunaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En astronomie, une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre.

La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible. Les phases lunaires servent toujours aux Hommes à se repérer dans le temps. Elles conditionnent les marées.

Positions par rapport au Soleil

Les phases de la Lune découlent du fait qu'on voit la moitié illuminée de la Lune sous différents angles et ne sont donc pas causées par l'ombre de la Terre sur la Lune. Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre: la Lune est pleine quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre, et devient invisible (nouvelle lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre. Ces deux phases s'appellent syzygies. Quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre, la Lune est pleine: elle apparaît comme un disque. Pendant que la Lune orbite la Terre, elle descend et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre. Un cycle complet s'appelle lunaison.

Position de la Lune et phase lunaire

La durée entre deux pleines lunes est environ 29,5 jours (plus précisement \frac{1}{\frac{1}{27,322}-\frac{1}{365,25}} si on applique la formule découverte par Copernic). C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale, car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.

Nom Aspect Nom Aspect
1) Nouvelle lune Image:PhaseLune-1.jpg 2) Premier croissant Image:PhaseLune-2.jpg
3) Premier quartier Image:PhaseLune-3.jpg 4) Gibbeuse Image:PhaseLune-4.jpg
5) Pleine lune Image:PhaseLune-5.jpg 6) Gibbeuse
7) Dernier quartier 8) Dernier croissant

Noms des phases lunaires

Les différentes phases de la Lune ont des noms différents.

Alors que la Lune est croissante, c'est-à-dire que la proportion de sa surface illuminée visible depuis la Terre augmente, et que sa position dans le ciel observé à minuit, parcourt le ciel d'ouest en est en deux semaines, les phases sont:

  • la nouvelle lune, la Lune se situe en conjonction avec le Soleil. Elle n'apparaît pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre, ce qui la rend difficilement observable.
  • le premier croissant, qui correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne.
  • premier quartier, elle est en quadrature et a la forme d'un D.
  • la lune gibbeuse ascendante
  • la pleine lune, elle est maintenant en opposition et totalement éclairée par le Soleil. Si on observe bien on peut observer les mers (ce sont les taches sombres qui sont en fait des restes de lave qui se sont écoulées sur la Lune).

Puis on retrouve la séquence inversée: lune gibbeuse descendante, dernier quartier (elle forme un C), dernier croissant.

En anglais, on utilise parfois le terme Old Moon (vieille lune) pour désigner la nouvelle lune à la fin d'un cycle; on utilise aussi le terme Half-Moon pour désigner le premier et le dernier quartier; enfin on utilise parfois le terme Dark Moon (lune noire/sombre) pour désigner la nouvelle lune, le terme New Moon désigne alors le moment où le premier croissant devient visible.

Eclipses

Une éclipse de Lune ne peut se produire que durant la pleine lune; de même, une éclipse de Soleil ne peut se produire que durant la nouvelle Lune. Comme le plan de l'orbite de la Lune est inclinée de 5° par rapport au plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. ( un alignement parfait de la Terre, du Soleil et de la Lune, condition pour qu'une éclipse ait lieu, ne se produit que relativement rarement = non). Une éclipse de lune se produit lorsque la Pleine Lune est à proximité d'un nœud. Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Nouvelle Lune est à proximité d'un nœud. Les éclipses ne sont pas rares : Il y en a au minimum 4 éclipses (partielle, totale, annulaire, ou totale, par la pénombre) : 2 de soleil et 2 de Lune, mais certaines années on peut en avoir 7 ! Elles ne sont toutefois pas visibles depuis les mêmes lieux.

Lumière cendrée

Lorsque la Lune est jeune, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est qu'à quelques jours de la nouvelle lune, on peut voir la partie obscure de son disque, qui brille d'un faible éclat grisâtre, c'est la lumière cendrée. Ceci est dû à la réflexion de la lumière terrestre sur la surface lunaire. En effet, quand la Lune est nouvelle, la Terre est " pleine " pour un observateur lunaire — et la Terre est un objet très lumineux dans le ciel lunaire.

Vue des hémisphères

Dans l'hémisphère nord, lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie droite qui est illuminée, lors de la phase descendante, c'est la partie gauche qui est illuminée. Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse.

Il vaut mieux donc retenir et c'est valable dans les deux hémisphères:

  • lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie ouest qui est illuminée,
  • lors de la phase descendante, c'est la partie est qui est illuminée.

Mnémotechnique

Dans l'hémisphère Nord, un mnémonique utile pour se rappeler cela est que lorsque la Lune est au premier quartier elle ressemble à la lettre p; lorsque elle est au dernier quartier, elle ressemble à la lettre d. Il existe d'autre mnémoniques dans d'autres langues. En anglais, on utilise DOC, en référence aux formes des lettres D, O et C à la forme de la Lune lorsqu'elle est respectivement ascendante, pleine et descendante; dans l'hémisphère sud, il faut bien sûr utiliser COD au lieu de DOC. En italien, on dit ainsi que la Lune est une menteuse : la Lune ressemble à un C, comme dans crescere (croître), quand elle est décroissante et elle ressemble à un D, comme dans decrescere (décroître) lorsqu'elle est croissante. En polonais, on retient C pour cofa si? (revenir) et D pour dope?nia si? (se remplir).

Phases lunaire et calendriers

Les calendriers lunaires et les calendriers luni-solaires sont basés sur les cycles de la Lune. Un calendrier luni-solaire, comme le calendrier hébreu ou le calendrier chinois, est aussi basé sur les saisons, ce qui n'est pas le cas d'un calendrier purement lunaire comme le calendrier musulman.

Phase lunaire et botanique

la circulation de sève est au ralenti pendant l'hiver, ceci est lié à la température et à l'absence de feuilles. Elle reprend en fin d'hiver (dès mi-février) pour à nouveau ralentir en été (bonne adaptation des plantes pour économiser l'eau), une petite reprise a lieu en fin d'été, septembre. Ceci indépendament des phases de la lune.

Les systèmes des sèves sont expliqués en botanique.
La poésie dégagée ci-dessous fait et fera pendant longtemps le bonheur de nombreux jardiniers...

Ainsi, pendant toute la phase croissante de la Lune, la sève monte dans les végétaux, ce serait une quinzaine favorable pour la partie aérienne de la plante.

Lors de la nouvelle lune, l'attraction lunaire est maximale et attire l'eau vers la surface, ce qui permettrait une bonne germination des graines grâce à une croissance égale de la partie foliaire et de la partie racinaire.

Après le premier quartier (c’est-à-dire dans la seconde période de la phase croissante), l'attraction lunaire est plus faible mais la lumière lunaire est forte, ce qui favoriserait la croissance foliaire (si on tond ou on taille à cette période, le gazon ou l'arbuste repousse plus vite).

Pendant toute la phase décroissante de la Lune, la sève descend dans les racines, ce serait une quinzaine favorable pour la partie racinaire de la plante.

Après la pleine lune, l'attraction lunaire est importante mais la lumière diminue, ce qui favoriserait la croissance racinaire. Ce serait donc la bonne période pour planter des végétaux tels que carottes, pommes de terre, oignons et autres bulbes.

Après le dernier quartier, l'attraction et la lumière lunaire diminue. C'est une période de repos où on peut travailler la terre (car la faible lumière lunaire empêche les mauvaises herbes se retrouvant en surface de pousser), transplanter, tailler ou récolter. Si on tond à cette période, le gazon repousse moins vite. On peut greffer juste avant la nouvelle lune.

Eviter tout jardinage 4 jours par mois, lors de l'apogée, du périgée et des deux nœuds lunaires.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise