Compas de relèvement
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un compas de relèvement est un compas de navigation sur lequel se superpose une alidade, qui permet donc de mesurer la direction d'un objet ou d'un astre, sur le plan horizontal, par rapport au nord.

La quantité mesurée est donc un azimut (L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.). Cet angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) est mesuré en degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de 000° à 360°, depuis le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par...) des aiguilles d'une montre (sens rétrograde).

On distingue :

  • l'azimut vrai ( Zv ), angle entre le nord géographique et la direction de la visée ; c'est la direction à tracer sur la carte, depuis l'amer visé, si la visée est utilisée pour faire un point (Graphie).
  • l'azimut compas ( Zc ), angle mesuré et qui diffère du précédent par la correction, appelée variation ( W ), à apporter au compas :
Zv = Zc + W
Si on dispose d'un compas magnétique, la variation est égale à la somme de la déclinaison magnétique (La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé entre la direction du pôle nord géographique et le pôle...) (écart angulaire à la position de l'observateur entre le nord magnétique et le nord géographique) et de la déviation (correction propre au compas, fonction des masses métalliques du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...) et de son cap)
soit W = D + δ.
Les corrections W, D et δ se mesurent toujours négativement vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et positivement vers l'est (sens trigonométrique inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...), ou sens des aiguilles d'une montre).
Si on dispose d'un compas gyroscopique, cette variation est généralement nulle, et l'azimut peut être directement reporté sur la carte. Un compas gyroscopique peut néanmoins ne pas être parfaitement réglé, ou se dérégler. La variation ( W ) se mesure alors (ou se vérifie) régulièrement en visant des astres au lever ou au coucher, et en navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) côtière en relevant des alignements connus.

On notera que deux mobiles qui se relèvent à azimuts constants font routes de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.).

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique