Composteur de billets - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Composteur SNCF des années 1980.
Composteur SNCF des années 1980.
Composteur SNCF introduit en 2004.
Composteur SNCF introduit en 2004.

Un composteur de billets est une machine destinée à valider les titres de transport des passagers d'un moyen de transport en commun. Le composteur modifie le billet : perçage d'un trou ou d'une encoche, écriture d'un code à l'encre, ou encore modification d'une piste magnétique.

À la SNCF

Les composteurs mis en service dans les années 1980 étaient de couleur orange. Ils réalisaient une encoche dans les billets, et imprimaient deux informations : le numéro du jour dans l'année, ainsi qu'un code identifiant la gare. Une fois l'encoche réalisée dans un billet, un second compostage était impossible.

À partir de 2004, une nouvelle génération de composteurs fait son apparition : ces nouveaux appareils impriment en clair le nom de la gare, ainsi que la date et l'heure. Ils ne perforent pas les billets, mais y dessinent un triangle en relief.

À la RATP

Les composteurs de la RATP lisent la piste magnétique des tickets, de façon à déterminer s'ils sont valides. Ils modifient également cette piste, de façon à indiquer que le ticket a été utilisé. Ils impriment également l'heure et la date de début d'utilisation.

Selon les modèles, les composteurs peuvent être liés à des tourniquets ou des portes, de façon à n'admettre dans les stations que les voyageurs munis de titres de transport valides.

Les composteurs RATP récents acceptent également les passes Navigo, basées sur la technologie RFID, qui permettent l'identification sans contact du titre de transport.

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise