Train routier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Train routier avec 1 semi et 3 remorques
Train routier avec 1 semi et 3 remorques

Comme son nom l'indique, un train routier comporte un véhicule tracteur suivi de véhicules remorqués et se déplaçant sur le sol sans l'aide de rails.

Lors du développement du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) routier, il est apparu économiquement intéressant d'accroître la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) transportée par l'ajout de remorques de façon analogue à celle d'une rame de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...).

En effet, la charge est limitée par la structure du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) et par la charge maximale par essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou...) autorisée par la réglementation.

Le problème des trajectoires

Au contraire d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou...) ferroviaire dont tous les véhicules sont guidés par la voie, un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de remorques routières ordinaires (à un essieu ou à deux essieux dont un directeur) ne restent pas dans les traces du véhicule tracteur menant si celui-ci a une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) courbe : plus la remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est...) est éloignée du tracteur plus celle-ci se déplace sur une trajectoire de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par...) inférieure : elle coupe le virage.

C'est pour cette raison que les remorques multiples sont interdites à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) dans la plupart des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) européens, sauf exemption en " convoi exceptionnel ". Une exception est souvent faite pour le tracteur avec semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux à l'arrière et sur...) qui peut avoir une remorque supplémentaire.

Le train Renard (Train Renard est le nom donné au train routier à traction continue dont Charles Renard déposa le brevet en 1903.)

Le colonel Charles Renard (Charles Renard, né à Damblain (Vosges) le 23 décembre 1847 et mort à Meudon le 5 avril 1905, est un ingénieur et inventeur français, aérostier et pionnier de l'aviation. Son nom est...) étudia une solution pour les transports militaires. Il déposa un brevet en 1903 d'un système assurant une trace (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier pilier...) unique pour tous les véhicules. De plus un système d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) de transmission continu rendait toutes les remorques motrices.

Sous le nom de " Train Renard ", ce système complexe fut réalisé et utilisé aussi bien pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) que de voyageurs. Mais même en plusieurs dizaines d'exemplaires, il est resté à l'état de curiosité.

Aujourd'hui

Le train routier (Comme son nom l'indique, un train routier comporte un véhicule tracteur suivi de véhicules remorqués et se déplaçant sur le sol sans l'aide de rails.) est autorisé sous certaines conditions et hors agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie...) en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même...), dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du Canada et aux États-Unis.

Il est très répandu sous le nom de Road Train sur les routes rectilignes de l'Australie où il est fréquent de croiser des convois à trois ou quatre remorques. Le dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre...) est si possible à éviter.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique