Train routier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Train routier avec 1 semi et 3 remorques
Train routier avec 1 semi et 3 remorques

Comme son nom l'indique, un train routier comporte un véhicule tracteur suivi de véhicules remorqués et se déplaçant sur le sol sans l'aide de rails.

Lors du développement du transport routier, il est apparu économiquement intéressant d'accroître la charge transportée par l'ajout de remorques de façon analogue à celle d'une rame de chemin de fer.

En effet, la charge est limitée par la structure du véhicule et par la charge maximale par essieu autorisée par la réglementation.

Le problème des trajectoires

Au contraire d'un train ferroviaire dont tous les véhicules sont guidés par la voie, un ensemble de remorques routières ordinaires (à un essieu ou à deux essieux dont un directeur) ne restent pas dans les traces du véhicule tracteur menant si celui-ci a une trajectoire courbe : plus la remorque est éloignée du tracteur plus celle-ci se déplace sur une trajectoire de courbure inférieure : elle coupe le virage.

C'est pour cette raison que les remorques multiples sont interdites à la circulation dans la plupart des pays européens, sauf exemption en " convoi exceptionnel ". Une exception est souvent faite pour le tracteur avec semi-remorque qui peut avoir une remorque supplémentaire.

Le train Renard

Le colonel Charles Renard étudia une solution pour les transports militaires. Il déposa un brevet en 1903 d'un système assurant une trace unique pour tous les véhicules. De plus un système d'arbre de transmission continu rendait toutes les remorques motrices.

Sous le nom de " Train Renard ", ce système complexe fut réalisé et utilisé aussi bien pour le transport de fret que de voyageurs. Mais même en plusieurs dizaines d'exemplaires, il est resté à l'état de curiosité.

Aujourd'hui

Le train routier est autorisé sous certaines conditions et hors agglomération en Australie, dans l'ouest du Canada et aux États-Unis.

Il est très répandu sous le nom de Road Train sur les routes rectilignes de l'Australie où il est fréquent de croiser des convois à trois ou quatre remorques. Le dépassement est si possible à éviter.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise