Actuellement la plupart des automobiles de grande production sont équipée d'un système de jauge à huile automatique, mesurant le niveau juste avant le démarrage du moteur. Il signale, au conducteur, par allumage d'un voyant que le niveau est anormalement bas. Néanmoins il n'est pas inutile de vérifier soit même le niveau, histoire de confirmer le bon fonctionnement de la jaugeautomatique. A cette fin voici, en détail, la procédure standard de vérification du niveau d'huilemoteur d'un véhiculeautomobile.
Préparation
Le véhicule doit être arrêté sur une surface horizontale, le moteur arrêté depuis au moins une demi-heure, afin qu'un maximum d'huile soit redescendue dans le carter.
Procédure de vérification
Munissez vous de quoi essuyer l'huile, quelques feuilles d'essuie-tout ou un chiffon sec feront l'affaire.
Une jauge à huile moteur.
Ouvrez le capot du moteur, localisez la sonde permettant de mesurer le niveau d'huile. Au besoin, voyez le mode d'emploi du véhicule pour déterminer comment ouvrir le capot moteur et où se trouve la sonde. Il s'agit généralement d'un anneau peint en rouge ou jaune dépassant du moteur.
Tirez sur cet anneau pour sortir une tige métallique. Essuyez la tige, remettez la en place, ressortez la.
Le haut de la trace laissée par l'huile doit se situer entre l'encoche maxi (la plus haute) et l'encoche mini (la plus basse) de la tige.
Si le niveau est en dessous du mini, il vous faut procéder à un complément d'huile.
Si le niveau est supérieur au maxi, vérifier que votre véhicule est bien horizontal. Si c'est le cas, soit :
Une quantité d'huile trop importante a été mise à la dernière vidange; Il est prudent de vidanger le surplus d'huile.
Dans ce deuxième cas votre moteur a un problème, le carter du moteur se remplit d'un liquide, l'intervention rapide d'un spécialiste s'avère nécessaire
Nota
Enfoncez toujours la jauge à fond (sans forcer).
Intérêt de la vérification
Un moteur doit être correctement lubrifié afin de permettre aux différentes pièces en mouvement de glisser avec le minimum de frottement.
Les frottements diminuent notablement le rendement du moteur et usent prématurément les pièces concernées.
L'huile participe grandement au refroidissement de certaines pièces internes d'un moteur à explosion, (pistons, bielles).