Transport guidé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Téléphérique à Bolzano
Téléphérique à Bolzano

On appelle transport guidé tout mode de transport dans lequel les véhicules sont guidés par l'infrastructure, c'est-à-dire qu'ils n'ont qu'un seul degré de liberté, ne pouvant qu'avancer ou reculer suivant un mouvement de translation (auquel s'ajoutent toutefois les mouvements autorisés par les systèmes de suspension). Les guides sont généralement constitués par des rails, mais aussi par des ornières, des câbles... Le principal mode de transport guidé est le chemin de fer. On peut citer également le téléphérique, le monorail et l'ascenseur. Les véhicules peuvent être autonomes ou bien mus par un dispositif intégré dans l'infrastructure, tel un système de traction par câble.

Le transport guidé offre par construction une plus grande sécurité en limitant les possibilités de collision. Il est en outre, le plus souvent installé en site propre, ce qui limite les possibilités d'intrusions d'éléments extérieurs ou d'interactions avec l'environnement. Il présente également l'avantage de se prêter plus facilement que les modes de transports où les véhicules sont plus autonomes à l'électrification et à l'automatisation.

Le transport guidé présente peu de souplesse d'exploitation du fait de l'impossibilité de faire croiser des véhicules ou d'en faire passer un devant l'autre. Ces manœuvres nécessitent des aménagement de l'infrastructure, tels que les appareils de voie et les voies d'évitement dans le mode ferroviaire. Dans un certain nombre de cas, ils ne permettent qu'une exploitation en navette entre deux points (cas des téléphériques).

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise