Transport guidé
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Téléphérique à Bolzano
Téléphérique à Bolzano

On appelle transport guidé tout mode de transport dans lequel les véhicules sont guidés par l'infrastructure, c'est-à-dire qu'ils n'ont qu'un seul degré de liberté, ne pouvant qu'avancer ou reculer suivant un mouvement de translation (auquel s'ajoutent toutefois les mouvements autorisés par les systèmes de suspension). Les guides sont généralement constitués par des rails, mais aussi par des ornières, des câbles... Le principal mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par...) guidé est le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant...). On peut citer également le téléphérique (Un téléphérique (ou téléférique) est un moyen de transport par câble aérien.), le monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se déplacer à cheval sur le rail ou suspendus dessous, en utilisant différentes...) et l'ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.). Les véhicules peuvent être autonomes ou bien mus par un dispositif intégré dans l'infrastructure, tel un système de traction par câble.

Le transport guidé (On appelle transport guidé tout mode de transport dans lequel les véhicules sont guidés par l'infrastructure, c'est-à-dire qu'ils n'ont qu'un seul degré de liberté, ne pouvant qu'avancer ou reculer...) offre par construction une plus grande sécurité en limitant les possibilités de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.). Il est en outre, le plus souvent installé en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".), ce qui limite les possibilités d'intrusions d'éléments extérieurs ou d'interactions avec l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...). Il présente également l'avantage de se prêter plus facilement que les modes de transports où les véhicules sont plus autonomes à l'électrification et à l'automatisation.

Le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) guidé présente peu de souplesse d'exploitation du fait de l'impossibilité de faire croiser des véhicules ou d'en faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) un devant l'autre. Ces manœuvres nécessitent des aménagement de l'infrastructure, tels que les appareils de voie et les voies d'évitement dans le mode ferroviaire. Dans un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cas, ils ne permettent qu'une exploitation en navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...) entre deux points (cas des téléphériques).

Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique