Neurotransmetteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les neurotransmetteurs et les neuromédiateurs sont des substances chimiques libérées par les neurones agissant sur d'autres neurones ou plus rarement sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires). La différence entre les deux types de molécules n'est pas chimique, chacune pouvant agir aussi bien selon l'une ou l'autre modalité, mais fonctionnelle.

Neurotransmetteur

Les critères d'un neurotransmetteur

Pour être qualifié de neurotransmetteur, une molécule doit remplir plusieurs critères, elle doit:

  • être présente et stockée au niveau des terminaisons présynaptiques
  • être synthétisée dans l'élément présynaptique (nécessité de précurseurs et d'enzymes)
  • être libérée dans la fente synaptique en réponse à une stimulation de l'élément présynaptique, de façon dépendante des ions calcium, et en quantité suffisante pour induire une réponse de l'élément postsynaptique
  • avoir des récepteurs spécifiques postsynaptiques (le contact direct de la molécule sur la membrane postsynaptique doit pouvoir reproduire l'effet d'une stimulation présynaptique)
  • avoir un moyen de dégradation ou de recapture pour être inactivée

Il y a une quarantaine de "neurotransmetteurs" mais tous ces critères n'ont été démontré que pour deux d'entre eux: l'acétylcholine et le GABA.

Les différents neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs catégories :

Neuromédiateur

Un neuromédiateur est libéré dans l'environnement neuronal et crée une " ambiance " chimique influant sur le fonctionnement du neurone.

  • le monoxyde d'azote est un neuromédiateur unique en son genre puiqu'il s'agit d'un gaz soluble, toxique lorsqu'il est inhalé en excès. Il a la particularité de pouvoir parcourir le neurone à la fois de façon antérograde mais aussi rétrograde (de post-synaptique à pré-synaptique).

Hormones

Beaucoup de substances utilisées comme hormones (insuline, glucagon, ...) dans l'organisme deviennent des neurotransmetteurs dans le système nerveux central. Inversement, les neurohormones sont sécrétées comme les neurotransmetteurs et agissent comme une hormone.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise