Stationnement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Parking pour vélo à Cambridge (États-Unis)
Parking pour vélo à Cambridge (États-Unis)

Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.

Selon le code de la route en France, un arrêt correspond à une immobilisation momentanée du véhicule sur une route, permettant la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur se trouvant aux commandes de celui-ci ou à proximité, pouvant le cas échéant le déplacer.

Toute autre immobilisation est alors considérée comme un stationnement.

Le stationnement devient plus difficile pendant l'hiver.
Le stationnement devient plus difficile pendant l'hiver.

Par exemple, le fait d’attendre une personne est considéré comme un stationnement et non pas comme un arrêt car si cette personne n’est pas encore là, le temps de l’immobilisation du véhicule est plus long que le temps nécessaire à sa montée. S’absenter pour acheter des journaux ou du pain est aussi considéré comme un stationnement car ce temps est plus long que le chargement ou le déchargement du véhicule, et de plus le conducteur s'absente.

Terminologie

Dans le cas général, on appelle aire de stationnement le lieu réservé au stationnement. Mais dans le langage courant, le mot parking est souvent employé pour désigner ces aires. Attention à ne pas faire de confusion avec l'anglais, le mot parking existe bien en anglais mais est un faux-ami qui est l’équivalent du mot français stationnement. Pour parler de l’aire de stationnement, plusieurs mots sont utilisés par les anglophones, on retrouve principalement les termes car park au Royaume-Uni et parking lot aux USA ; mais il existe également d’autres termes plus spécifiques qui varient selon les régions.

Il existe plusieurs structures destinées au stationnement des véhicules : les parkings souterrains, les parkings à étages ou parkings à niveau, les parkings en surface… et aussi différentes façon d’exécuter ce stationnement : en créneau, en épi ou en bataille.

Règles de stationnement en France

  • Hors agglomération, il est possible de stationner ou s'arrêter sur les accotements (sauf si la signalisation horizontale — ligne continue — l'interdit). Il est aussi possible de stationner ou de s'arrêter dans les emplacements prévus à cet effet sur les grandes routes ; sur les routes à double sens, on ne peut utiliser les emplacements situés de l'autre côté que si celui de droite est pris, et que la signalisation horizontale permet de traverser la route — ce qu'il faut faire avec prudence.
  • En agglomération, il est interdit de stationner dans le sens opposé à la circulation : pour stationner de l'autre côté de la route, il faut faire demi-tour. Se référer à la signalisation régissant les stationnements et arrêts. Il existe plusieurs modes de stationnement : gratuit (parfois à durée limitée, en 'zone bleue') ou payant, à durée limitée ; d'un côté de la route seulement, à alternance semi-mensuelle, etc.
  • Il est interdit de stationner ou de s'arrêter devant une borne à incendie, afin de ne pas gêner l'accès aux secours en cas de besoin.
  • En agglomération, il est permis de s'arrêter en double file à condition qu'il y ait assez de place à gauche pour être dépassé par les autres véhicules sans qu'ils aient, par exemple, à franchir une ligne continue.
  • Sauf indication contraire explicite, le stationnement sur le trottoir est interdit.

Signalisation en France

Plusieurs panneaux existent pour signaler si on peut stationner/s'arrêter ou non à un endroit donné :

  • Un panneau rond à fond bleu bordé de rouge et avec une croix rouge interdit le stationnement et l'arrêt du côté où il est implanté, et ce jusqu'à la prochaine intersection. Si le panneau est complété d'un panonceau avec une flèche verticale pointant vers le haut, l'interdiction s'applique jusqu'à ce que l'on rencontre ce même panneau avec la flèche pointant vers le bas. Si le panonceau comporte deux flèches, l'une vers le haut et l'autre vers le bas, l'interdiction s'applique avant et après le panneau (c'est un rappel).
  • Un panneau rond à fond bleu bordé de rouge avec un seul trait rouge diagonal interdit seulement le stationnement (l'arrêt est autorisé). Il peut aussi être complété par un panonceau.
  • Ce même panneau, si on y lit du côté droit " 1-15 " (ou " 16-31 "), signifie que le stationnement est interdit du premier au 15 du mois seulement (ou du 16 au 31). Si on y lit d'un côté " 1-15 " et de l'autre " 16-31 ", il s'agit du cas de stationnement à alternance semi-mensuelle : cela signifie que pendant la première quinzaine du mois, on stationne du côté des numéros impairs des habitations, et pendant la deuxième quinzaine on stationne du côté des numéros pairs. Le changement de côté se fait le 15 entre 20h30 et 21h.

La signalisation horizontale peut aussi interdire l'arrêt et/ou le stationnement :

  • En agglomération, une ligne continue jaune peinte le long du trottoir interdit l'arrêt et le stationnement le long du trottoir, tandis qu'une ligne jaune discontinue interdit le stationnement seulement.
  • Il est interdit de stationner ou de s'arrêter sur les " lignes zigzag " des arrêts de bus. Il est par contre permis de circuler dessus.
  • Il est interdit de stationner ou s'arrêter sur les emplacements réservés aux livraisons ; ces emplacements sont définis par une croix jaune au sol.
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise