Station-service - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Station-service Orlen à Berlin (Allemagne)
Station-service Orlen à Berlin (Allemagne)

Une station-service, ou essencerie, est une infrastructure positionnée sur le bord d'une route ou d'une autoroute destinée à fournir du carburant aux automobilistes. Le mot station-service est à l'origine un anglicisme.

Les stations-service les plus équipées offrent des services nécessaires aux véhicules automobiles : pompes à carburant, boutique d'accessoires automobiles, station de gonflage des pneumatique, petite mécanique et dépannage.

En France, sur les autoroutes, les stations-services offrent en plus des aires de stationnement et de repos pour se détendre, et comportent une boutique approvisionnée en nourriture et en produits de confort pour la route. Cependant, ces tarifs sont majorées en raison de l'ouverture permanente, d'une redevance autoroutière, ainsi que de la situation de quasi-monopole dont bénéficient les stations-service. Ces stations-services ont aussi une obligation de disposer de carburant : cette contrainte augmente aussi les prix.

En 2006, les carburants disponibles en France sont essentiellement : les super sans-plomb, le diesel, et le GPL. L'essence ordinaire a disparu dans les années 1991-1992 et le supercarburant (avec plomb) au début des années 2000.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise