Fairey Swordfish - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Fairey Swordfish I
Rôle bombardier-torpilleur
Constructeur Fairey
Date du premier vol 10 juillet 1933
Date de mise en service 1936
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) construit 2 390
Équipage
1 pilote, 1 navigateur/torpilleur, 1 mitrailleur
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...) Bristol Pegasus IIIM3 de 9 cylindres en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.)
Nombre 1
Type moteur à pistons
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 700 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...)
[[Image:|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 13,87 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) 11,00 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 3,92 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) alaire 56,39 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 2 132 kg
Maximale 4 196 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 224 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 3 260 m
Vitesse ascensionnelle (masse maxi) 152 m/min
Distance franchissable 880 km
Distance de convoyage 1 655 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable...) 2 mitrailleuses de 7,7mm (1 fixe,orientée vers l'avant et 1 montée sur affût mobile tirant vers l'arrière)
Externe au choix : 1 torpille de 457 mm pesant 730 kg, 1 mine de 680 kg, 8 roquettes de 76,2 mm ou encore 4 bombes de 113 kg
Avionique

Le Fairey Swordfish (Le Fairey Swordfish est un avion militaire anglais des années 1930/1940. Lent et obsolète lors de sa mise en service, il garde cependant une place dans l'Histoire de l'aviation grâce à quelques faits d'armes lors...) est un avion militaire (Un avion militaire est un avion utilisé par une armée, soit en tant que moyen offensif ou défensif (avion de combat), soit en tant que moyen de support de ses...) anglais des années 1930/1940. Lent et obsolète lors de sa mise en service, il garde cependant une place dans l'Histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) grâce à quelques faits d'armes lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) Guerre mondiale. Il était surnommé Stringbag par les aviateurs anglais.

Historique

Répondant à une demande pour un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) de reconnaissance et bombardier-torpilleur (Un bombardier-torpilleur est un bombardier conçu principalement pour attaquer des navires ou des sous-marins avec des torpilles. Cela requiert une longue soute à bombe ou une installation...), le prototype du Swordfish vola pour la première fois le 10 juillet 1933. Il fut cependant perdu lors d'un accident à peine deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard. Après quelques modifications au fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le...) et aux plans de sustentation, le Swordfish reçut l'approbation du Ministère de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) britannique, qui commanda 3 avions de pré-série et 90 exemplaires en 1935.

Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) de 2 390 exemplaires furent construits, utilisés principalement par la Royal Navy même si quelques uns équipèrent brièvement la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle...) et qu'une centaine d'avions furent achetés par le Canada. Le dernier Swordfish fut livré en 1944, l'avion étant retiré du service à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Variantes

  • Swordfish I : version initiale (989 exemplaires)
  • Swordfish II : intrados métallique pour permettre l'emport de 8 roquettes, nouveau moteur (1080 exemplaires)
  • Swordfish III : radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions,...) air-surface sous le fuselage (320 exemplaires)

Certains exemplaires étaient équipés de flotteurs pour décoller et atterrir sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Engagements

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Swordfish équipait 8 des 10 unités de la Royal Navy embarquées sur porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui permet de déplacer une véritable force de frappe...), ainsi que 7 autres unités dont 4 basées à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...). Il fut engagé en particulier lors de la Bataille de Mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) el Kebir (La classe Kebir est une classe de patrouilleur, petit navire de guerre, dans la marine algérienne.) contre la marine française puis, quelques mois plus tard, à la bataille de Tarente contre la marine italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.). Le 27 mai 1941, les Swordfish du porte-avions Ark Royal aidèrent à mettre hors d'état de nuire le cuirassé allemand Bismarck.

Ces succès ne doivent pas faire oublier que les Swordfish étaient totalement obsolètes à cette époque, malgré leurs qualités de vol et leur maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres désirées.). Ils subirent d'ailleurs de lourdes pertes face à la DCA ou l'aviation ennemie. Remplacés par des avions plus modernes à partir de 1943, ils finirent la guerre en protégeant des convois maritimes contre les sous-marins. Ils sont crédités de la destruction de 14 U-Boot.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique