Spotter - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un spotter est un passionné d'avions parcourant les aéroports et aérodromes du monde entier, afin d'observer, répertorier, prendre des photos d'avions et/ou notes diverses (photos d'empennage, immatriculations, etc.). Ils ou elles sont en général à la recherche de "l'oiseau rare" en étant le premier ou la première à spotter un avion en particulier.

L'origine du terme remonte à le Seconde Guerre mondiale. A la merci des bombardiers allemands, un réseau anglais était chargé de la surveillance du ciel. Ces "spotters" se chargeaient de lancer l'alerte à l'approche de ces bombardiers.

Les avions de ligne sont en particulier visés par les spotters, mais hélicoptères et autres aéronefs sont également concernés.

Avec leur renforcement des mesures de sécurité autour des principaux aéroports français, le spotting est interdit sur certains sites. Les autorités expliquent leur décision par des raisons de sécurité, mais les spotters relèvent qu'au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, les spotters ont été intégrés dans les plans de sécurité des aéroports.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise