Ares V
Vue explosée de la fusée Ares V

Ares V est un lanceur super lourd de la NASA destiné à mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de la famille Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.).

• Le premier étage est constitué de 5 moteurs RS68 (LOX/LH2) installés sous un réservoir similaire à celui de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse...). Ces moteurs sont dérivés de ceux qui sont utilisés sur le lanceur Delta IV de l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...).
  • Le deuxième étage, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme celui du lanceur Ares I (Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la Nasa destiné à mettre sur orbite le véhicule spatial Orion (auparavant appelé Crew Exploration Vehicle), remplaçant ainsi en partie la...), fonctionne avec des carburants liquides (mélange LOX (LOX est un acronyme utilisé dans l'industrie pour désigner le dioxygène liquide.) + LH2) propulsé par un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) J-2X, dérivé du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) J-2 du deuxième étage du lanceur Saturne IB et V. Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) de l'étage : 32 m, diamètre : 5 m.
  • La charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou...) utile : 130.000 kg. Longueur : 120 m, diamètre : 5 m.

Profil de vol

Ares V (Ares V est un lanceur super lourd de la NASA destiné à mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette...) permettra au début de son utilisation le lancement du Lunar Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) Access Module ainsi que de l'étage d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) Terre/Lune pour effectuer un rendez-vous orbital afin de s'amarrer au Crew Exploration Vehicle (Orion est le nouveau type de vaisseau habité d'exploration spatiale de la NASA, qui est destiné à remplacer la navette spatiale. Il fut officiellement présenté par l'agence américaine au public le 19 septembre 2005 sous le nom de Crew...) Orion afin de se diriger vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la...).

Composants du programme