Le Spirit of Saint Louis est l'avion utilisé par l'aviateur américain Charles Lindbergh pour effectuer la première traversée aérienne de l'Océan Atlantique – en solitaire et sans escale – les 20 et 21 mai 1927.
Charles Lindbergh prit son envol de l'aérodrome Roosevelt de Long Island, près de New York, le matin du 20 mai 1927 ; il atterrit le lendemain soir à l'aéroport du Bourget en Seine-Saint-Denis (France) devant près de 200 000 spectateurs. Il aura parcouru près de 5 808 kilomètres en 33 heures et 30 minutes.
Également appelé " Ryan NYP " (acronyme de " New York - Paris "), le monoplan a été conçu sur la base du Ryan M2 par l'ingénieur Donald Hall de la Ryan Airlines. Bien que destiné au vol New York - Paris, et construit à San Diego, il a été nommé Saint-Louis officiellement en remerciement à l'aide financière – indispensable à la réalisation du projet de Lindbergh – offerte par de généreux financiers de cette ville, mais en réalité par référence au nom de la loge maçonnique à laquelle Lindbergh appartenait.
Dans le souci d'alléger l'appareil, et donc d'emporter un maximum de carburant, Lindbergh n'embarqua avec lui que le " strict nécessaire " en se passant notamment de parachute et de radio. Son avion, surchargé à l'extrême avec l'ajout de réservoirs latéraux destinés à augmenter son autonomie de vol, ne laissait à Lindbergh aucune visibilité à l'avant. Il dût utiliser un périscope pour voir devant lui, en plus de ses instruments de bord : anémomètre, gyroscope et compas magnétique terrestre.
Le 16 juin 1927, Charles Lindbergh reçut le Prix Orteig, une récompense de 25 000 USD offerte au premier aviateur allié à réaliser le vol sans escale entre New York et Paris.
Le Spirit of Saint Louis est actuellement en exposition au National Air and Space Museum à Washington, DC. En avril 1928, l'avion effectua son dernier vol, de Saint Louis à Washington DC, où il fut présenté à la Smithsonian Institution par Charles Lindbergh.
De nombreuses répliques du Spirit ont été réalisées.
vitesse maximal 210