Piaggio P180 Avanti | |
---|---|
![]() |
|
avion léger d'affaires | |
Moteur | |
Pratt & Whitney Canada PT6A | |
Dimensions | |
Envergure | 14,03 m |
Longueur | 14,40 m |
Hauteur | 3,98 m |
Surface alaire | 16 m² |
Nombre de places | 9 |
Réservoirs | {{{reservoirs}}} |
Masse | |
Masse à vide | 3400 kg |
Masse maximum | 5262 kg |
Performances | |
Décollage | {{{distdécollage}}} m |
Atterrissage | {{{distatterrissage}}} m |
Vitesse de croisière | 644 km/h |
Vitesse maximale (VNE) | 732 km/h |
Vitesse de décrochage | {{{décrochage}}} |
Plafond | 12500 m |
Vitesse ascensionnelle | {{{vitesseascens}}} |
Distance franchissable | 2595 km |
Autonomie | {{{autonomie}}} h |
Le Piaggio P180 Avanti est un avion d'affaires bimoteur.
L'Avanti ("en avant") est construit en italie par Piaggio Aero, l'ingénieur principal étant Alessandro Mazzoni.
Configuration à "trois surfaces" portantes : plan canard, aile principale, empennage. L'architecture "trois surfaces" est la solution retenue pour éviter la perte de volume habitable causée par le passage du longeron de l'aile en cabine. Grâce au plan canard à l'avant, le longeron de l'aile peut être reculé en arrière de la cabine.
La cabine est pressurisée, et peut emporter deux pilotes et jusqu'à 7 passagers (907 kg).
Il existe en deux versions :
Le nouvel Avanti II est équipé d'une avionique entièrement électronique "Pro Line 21" (Rockwell Collins). C'est le turbopropulseur le plus moderne et le plus rapide actuellement produit (ce qui lui permet de rivaliser avec des jets). Il est déjà commandé à plus de 70 exemplaires fermes (ce qui représente un chiffre d'affaires de 450 M$). Il pourra avoir une charge à emporter supérieure (5 466 kg). Les prochains Avanti II seront propulsés par des nouveaux moteurs Pratt & Whitney Canada. Une campagne de promotion et son équipement intérieur le font parfois surnommer la "Ferrari du ciel".
Détenant onze records du monde de vitesse, il assurera une autonomie de 1 300 milles nautiques (2 400 km), une vitesse maximale de 398 nœuds (VNE) (738 km/h ou 460 mph) et une altitude de croisière (Max.) de 41 000 pieds (12 500 m).
Le P180 Avanti a été présenté en 1983, a volé pour la première fois en 1986 et a obtenu sa certification en 1990.