Cervelet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Cervelet (en bleu) et lobes cérébraux du cerveau humain
Cervelet (en bleu) et lobes cérébraux du cerveau humain

Généralités

  • Situation : le cervelet se trouve à la base arrière de la tête.
  • Entrées : reçoit des entrées du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) cérébral (notamment du cortex visuel et du cortex somatosensoriel) mais également des entrées plus directes en provenance de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et des muscles.
  • Sorties : vers les neurones moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), le thalamus et le cortex.

Anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν...)

Sur le plan anatomique le cervelet (Sur le plan anatomique le cervelet se compose de trois parties, le vermis (ou lobe moyen du cervelet) et deux lobes symétriques latéraux. Le cervelet se situe dans la fosse postérieure sous la tente du...) se compose de trois parties, le vermis (ou lobe moyen du cervelet) et deux lobes symétriques latéraux. Le cervelet se situe dans la fosse postérieure sous la tente du cervelet et sous le lobe occipital et en arrière du tronc (Un tronc peut être :) cérébral. Il est protégé par l'arrière du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger...), essentiellement par l'os occipital.

Le cervelet est relié au tronc cérébral par trois paires de pédoncules cérébélleux, une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) supérieure, une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) et une inférieure. Le cervelet constitue le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...) du quatrième ventricule.

Vascularisation

Le cervelet reçoit vascularisation par l'intermédiaire de trois artères :

  • L'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de...) cérébélleuse supérieure, branche de l'artère basilaire, irrigant le cortex cérébélleux, les pédoncules cérébélleux supérieure et les noyaux cérébélleux.
  • L'artère cérébélleuse antéro-inférieure, branche de l'artère basillaire, vascularisant la partie antérieure du vermis, la région des noyaux centraux des nerfs facials et vestibulocochléaires et une partie des lobes cérébélleux.
  • L'artère cérébélleuse postéro-inférieure, branche de l'artère vertébrale, amenant du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain...) oxygéné au pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Une fleur sans pédoncule, ou à pédoncule...) cérébélleux inférieurs, aux noyaux cérébélleux, et à la partie inférieure des hémisphère cérébélleux

Fonctions

Le cervelet est impliqué dans le calcul des mouvements, la mesure du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), et diverses autres fonctions motrices et cognitives.

Le cervelet distingue les sensations provenant d'actions du sujet de celles qui proviennent de l'extérieur. Dans le cas de sensations ayant pour cause un comportement volontaire, le cervelet serait capable d'inhiber l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) du cortex somatosensoriel. Ainsi, il y a sensation mais elle est ignorée. Cette inhibition dure cependant assez peu : elle serait de l'ordre de un cinquième de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...). Le cervelet présente 3 parties : archéocerebellum,le paléocerebellum et le néocerebellum qui est très développé chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...).

Pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος...)

Les lésions du cervelet entrainent de nombreux troubles généralement résumés par le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas...) cérébélleux. Paul Schilder (médecin, psychiatre (Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les...) et philosophe) a notamment traité de ces questions et a montré comment des atteintes au cervelet perturbe la manière dont nous voyons notre corps. Les patients ont en effet tendance à sous-estimer leur poid, à imaginer qu'ils bougent un membre alors que celui-ci reste immobile ou à percevoir leur corps comme trop léger et prêt à s'envoler. Les différentes causes de lésions sont nombreuses avec au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...), l'intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à l'absorption d'une substance étrangère, dite toxique.) alcoolique et les états carentiels qui découlent d'une intoxication chronique. Toute atteinte brutale du cervelet chez l'adulte doit faire rechercher une lésion métastatique, les états ischémiques du cervelet étant l'une des localisations les moins fréquentes d'accidents vasculaires cérébraux.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique