Lockheed Constellation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Constellation L-749 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le Lockheed Constellation était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958.

Histoire

Le développement du Constellation débuta en 1939 sous l'impulsion de Howard Hughes, actionnaire principal de la TWA, qui demanda à Lockheed de construire un avion de transport commercial permettant de servir les lignes transcontinentales.

À cause de l'entrée en guerre des États-Unis, le projet pris du retard et le premier Constellation effectua son premier vol en janvier 1943. Les premiers modèles construits furent réquisitionnés afin d'assurer des missions de transport de troupes.

La TWA reçu son premier Constellation en octobre 1945 et effectua un vol de démonstration en reliant Washington DC à Paris. Les capacités de l'appareil ne permettaient pas de réaliser le vol d'une seule traite et l'avion dut faire escale à Gander et Shannon. En février 1946, la TWA inaugura la première ligne commerciale régulière entre New York et Paris avec un appareil du même type.

Lockheed créa en 1950 le Super Constellation, plus grand que le Constellation il pouvait emporter plus de passagers et plus de carburant. La version 1049 G équipée de nouveaux moteurs permit de réaliser un trajet transatlantique sans escale en 1954.

Page générée en 0.412 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise