Douglas DC-4 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Douglas DC-4 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le DC-4 est un avion quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company entre 1942 et 1947. C'est le premier avion quadrimoteur et à train tricycle de Douglas.

Développé comme une évolution du DC-3 à la demande de plusieurs compagnies américaines qui financèrent en partie son développement, le premier prototype dénommé DC-4E, capable de transporter 52 passagers, fit son premier vol en 1938. Équipé d'un empennage à trois dérives et d'un train tricycle, ce DC-4E, testé par United Airlines se révéla trop complexe et sous motorisé; le Japon le racheta pour en étudier la construction. Douglas étudia un nouveau modèle simplifié; il fut proposé aux compagnies qui le commandèrent sur plan.

La construction en série fut lancée alors que la Seconde Guerre mondiale commençait : l'USAF réquisitionna la chaîne de production et la version militaire renommée C-54 Skymaster (ou R5D auprès de la US Navy) fut ainsi produite à plus de 1000 exemplaires.

Douglas poursuivit la fabrication du DC-4 civil jusqu'en 1947 : 1163 avions de ce type furent construits et près de 300 C-54 furent revendus pour diverses activités. Le GLAM en possédait plusieurs jusqu'en 1970.

Suite

Le DC-4 a servi de base au Douglas DC-6 construit à partir de 1946.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise