Grob - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le G 109b
Le G 109b

La société Grob (Burkhart Grob Luft- und Raumfahrt GmbH & Co KG) était au départ une usine aéronautique allemande fondée en 1926 par Ernst Grob à Munich. Au début, la production se limitait à des moteurs à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) et à des machines-outils. En 1968, l'usine de Mindelheim (Bavière) fut construite. Grob (La société Grob (Burkhart Grob Luft- und Raumfahrt GmbH & Co KG) était au départ une usine aéronautique allemande fondée en 1926 par Ernst Grob à Munich. Au début, la production se limitait à des moteurs à...) y fabriquait des chaînes de transfert.

Le passage à l'industrie aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) se fit en 1971 avec la fabrication sous licence de plus de 200 planeurs du type Cirrus. À partir de 1973, l'usine commença à fabriquer son propre avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...), le G 102 „Astir“, premier membre d'une longue lignée de planeurs d'entraînement, de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la...) et de voltige, monoplaces et biplaces.

La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère, utilisant des avions ou des hélicoptère...) Grob Luft- und Raumfahrt (devenue depuis Grob Aerospace) fut créée en 1971 par Burkhart Grob.

En 1974, Burkhart (fils héritier de Ernst Grob) construisit en plus l'usine aéronautique de Mattsies-Tussenhausen près de Mindelheim. Le site de Munich fut abandonné en 1976.

Au début des années 1980, les usines Grob se concentrèrent sur les aéronefs motorisés, dont le premier fut le planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées motoplaneur. La pratique du planeur est le vol à...) de tourisme à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique...) G 109A. L'un des problèmes résidait dans la faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des moteurs alors disponibles, ce qui poussa l'usine à réaliser d'une part son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...) Grob 2500 de 90 ch qui équipa dès 1983 le motoplaneur G 109B. Par ailleurs, il y eut de nombreuses autres évolutions (notamment externes, comme chez la société Korff) avec des moteurs atteignant 130 ch, permettant désormais de tracter des planeurs à des prix avantageux.

La production de Grob se concentre aujourd'hui sur les avions de voltige aérienne (La voltige aérienne est une activité de loisir et de compétition consistant à utiliser un avion pour effectuer des figures de voltige,...) à grande vitesse (On distingue :) comme le G 140TP et les avions-écoles comme le G 115 et le G 120A. Entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), le bureau d'études des usines Grob Aerospace a franchi un pas supplémentaire : le Grob SPn (Le Grob SPn Executive Jet est un avion d'affaires à réaction entièrement réalisé en matériaux composites (encore au stade de prototype fin 2006) de la...) Utility Jet, un jet d'affaires pouvant transporter 8 passagers.

Au cours des années 90, Grob développa un avion de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) en haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) (euphémisme pour dire d'espionnage) désigné Grob Strato 2C (Le Strato 2C est un prototype d'avion de recherche stratosphérique réalisé par la société allemande Grob pour le compte du DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) financé sur fonds publics.) entièrement réalisé en matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des...).

Le groupe suisse Executive Jet Investments (EJI) dont le siège est à Zurich a créé à cet effet la société ExecuJet Aviation Group (La société ExecuJet Aviation Group est une filiale de la société suisse Executive Jet Investments (EJI) (leasing d'avions d'affaires) créée par absorption de la division Aerospace de la société allemande Grob dans le but de...) qui a acquis la majorité (90 %) de Grob Aerospace fin septembre 2006 et sera rebaptisée en Grob Aerospace AG. Burkhart Grob quitte la société à 80 ans après le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un...) du jet d'affaire Grob SPn entièrement en matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) composite mais conserve 10 % des parts.

Client (Le mot client a plusieurs acceptations :) français

La formation des pilotes de l'Armée de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) française se fera en partie sur G 120A à Cognac.

Types d'avions

  • G 102
  • G 103 Twin Astir
  • Speed-Astir II / IIb, G 104
  • D 500 (LAPAS)
  • G 109A
  • G 109B
  • G 115C|G
  • G 115E/EG
  • G 120A
  • G 140TP
  • G 160 Ranger
  • G 200
  • G 520 Strato 1 Egrett
  • G 520T
  • G 850 Strato 2C (recherche en haute altitude / espionnage)
  • Grob SPn
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique