Auguste Perret, né à Bruxelles le 12 février 1874 et mort le 25 février 1954, est un architecte et entrepreneur français.
Né à Bruxelles en Belgique, où son père avait trouvé refuge après avoir participé à la Commune de Paris, il s'initia aux procédés de construction au sein de l'entreprise familiale (son grand-père était maître carrier, son père était appareilleur, puis tailleur de pierre), avant de fonder sa propre entreprise dans laquelle il embauche Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier.
Auguste Perret fit ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il reçut l'enseignement de Julien Guadet, l'un des grands théoriciens de l'architecture de son époque. Il dut quitter les Beaux-Arts avant de pouvoir remporter le prix de Rome pour rejoindre l'entreprise familiale. Il y ouvrira plus tard son propre atelier et délivrera un enseignement quelque peu en rupture avec les autres " patrons " de l'École.
Associé à ses frères Gustave et Claude, qui avaient repris l'entreprise de maçonnerie fondée par leur père, il fut l'un des premiers à employer le béton armé dans la construction.
Grâce à une réflexion sur les possibilités techniques et formelles de ce nouveau matériau, il arriva à l'idée d'une construction en deux entités fondamentales : la structure portante et les secteurs de remplissage. Il appliqua au béton des formes et des proportions empruntées à l'art grec et au classicisme français, ainsi que des textures et des surfaces très sophistiquées. " Mon béton, disait-il en 1944, est plus beau que la pierre. Je le travaille, je le cisèle (…), j'en fais une matière qui dépasse en beauté les revêtements les plus précieux. "
Il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1943.
Après la guerre, Perret fut chargé en 1945 de la reconstruction de la ville du Havre, pour laquelle il dirigea ce qui fut nommé l'Atelier Perret.
Perret y conçut personnellement les immeubles de la place de l'Hôtel de ville (les ISAI), l'Hôtel de ville (1952-1958) et l'église Saint-Joseph (1951-1957). Ce projet d'urbanisme n'a été achevé qu'après sa mort.
Les réalisations architecturales d'Auguste Perret furent longtemps décriées (les habitants du Havre critiquèrent longtemps leur ville reconstruite). Mais tout évolue et en 2002, l'Institut français d'architecture organise une exposition qui leur est consacrées sous le titre de " la poétique du béton ".
L'Unesco considérant que le centre-ville reconstruit du Havre par Auguste Perret constituait " un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre " a décidé de l'inscrire le 15 juillet 2005 au patrimoine mondial de l'humanité.
Le Centre reconstruit du Havre est à ce jour l'un des plus importants projets architecturaux européens du XXe siècle.
![]() Buste d'Auguste Perret exposé dans la salle Cortot |
![]() Eglise Notre-Dame du Raincy. |