William Le Baron Jenney - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

William Le Baron Jenney (1832-1907) était un architecte et ingénieur américain, ancien élève de l'École Centrale des Arts et Manufactures (École Centrale Paris) à Paris de 1853 à 1856. Participant activement à la reconstruction de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville de...) après le grand incendie du 8 octobre 1871, il y mit au point (Graphie) les techniques de construction en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) des premiers gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un immeuble de...) de l'École de Chicago. Il est notamment l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) du "Home Insurance Building", considéré comme le premier gratte-ciel.

Biographie

Réalisations

  • First Leiter Building, Chicago, 1879 : plancher en bois sur des colonnes en fonte, piliers en pierre en façades sans rôle structurel et ne portant que leur propre poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...).
  • Home Insurance Building, Chicago, 1885 : base en granit, poutres de fonte, éléments en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) forgé ; poutres en acier à partir du septième étage.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique