Charles Girault - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Charles-Louis Girault, né à Cosne-Cours-sur-Loire en 1851 et mort à Paris en 1932, est un architecte français.

Élève d'Honoré Daumet à l'École des Beaux-Arts de Paris, Charles Girault remporte le premier grand prix de Rome en 1880. Le sujet de l'épreuve finale s'intitule " Un hospice pour les enfants malades, sur les bords de la Méditerranée ".

Le jeune lauréat devient pensionnaire de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des dictionnaires, des...) de France à Rome, du 28 janvier 1881 au 31 décembre 1884.

Il participe à la conception et à la construction du Grand Palais et est maître-d'œuvre du Petit Palais (Le Petit Palais est un monument historique de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte...), de 1896 à 1900.

Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France (L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment parisien du 23 quai de Conti dans le 6e arrondissement de Paris qui en est...) en 1902.

Il est choisi par le roi Léopold II de Belgique pour être l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société...) des Arcades du Cinquantenaire à Bruxelles en 1905 et de ce qui est aujourd'hui le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, commencé en 1904 et inauguré en 1910.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique