Omnibus - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Dessin d'un omnibus
Dessin d'un omnibus

À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans...) Jean-Jacques Rousseau (Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. Il est l'un des plus...) et les services de la Douane, dans le quartier de Salorges.

Le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) stationne devant la boutique d'un chapelier nommé Omnes, dont l'enseigne indiquait "Omnès Omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur,...)", ce qui signifie en latin de cuisine : Omnès pour tous !

Une autre version crédite Stanislas Baudry (Stanislas Baudry, né à Vieillevigne en 1777 et décédé en 1830 fut le premier homme à créer une entreprise de transport en commun.), créateur des omnibus nantais en 1825, d'une anecdote similaire. Il avait ouvert des bains-douches utilisant les eaux chaudes de sa minoterie, mais se trouvant trop éloignée du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...), il créa un service de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et...) en commun stationné devant la boutique du sieur Omnes...

C'est ainsi que les usagers de la ligne prennent l'habitude de dire : "Je prends (ou je vais à)... l'omnibus !" Le mot fera le tour du monde (Le mot monde peut désigner :) et se déclinera de toutes les façons possibles dans toutes les langues : bus, autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du...),..

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique