Jean de Chelles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'architecte

Statue de Jehan de Chelles, Parc du souvenir, Chelles (Seine-et-Marne)
Statue de Jehan de Chelles, Parc du souvenir, Chelles (Seine-et-Marne)

Jean de Chelles, ou Jehan de Chelles, fut un des architectes de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il commença sa maîtrise d'œuvre en 1258 jusqu'en 1265 date présumée de son décès. A cette date il fut remplacé par Maître Pierre de Montreuil
A l'extérieur du transept sud, on peut voir une plaque datée de 1258 et "signant" sa maîtrise d'œuvre.

On lui doit entre autres la façade nord du transept, le portail du Cloître et sa rosace, le portail Saint Etienne.
Il commença la partie sud, qui fut reprise et achevée par Pierre de Montreuil, un des architectes présumés de la Sainte Chapelle, l'autre étant … Jean de Chelles lui-même.

Il aurait contribué à l'édification de la cathédrale Saint Julien au Mans.

On lui attribue aussi une œuvre de sculpteur.

Traces actuelles

La commune de Chelles, Seine et Marne, l'honore d'une rue, d'un lycée et d'une statue dans le Parc du Souvenir. Car il naquit à Chelles vers l'an 1200. Son fils (?) ou neveu (?) Pierre de Chelles travailla aussi au chantier de Notre Dame de Paris, vers 1300 -1318, construisant le jubé et certaines chapelles … La question qui reste à résoudre est "dans quel Chelles naquit-il ?". En effet, une commune de l'Oise porte le même nom...

Selon Villard de Honnecourt :

Les grands maîtres d'œuvre du gothique sont Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, l'un des bâtisseurs de Notre-Dame de Paris, Robert de Coucy, Peter Palet, Hugues Libergié, Alexandre et Colin de Berneval. Ce sont des artistes, des savants et des spécialistes des questions techniques.

Émile Zola, dans les travaux préparatoires de Le Rêve, folio 124, écrit : A la mort de Philippe-Auguste (1223), cette façade était terminée. Le portail méridional du transsept [sic] a été commencé en 1257 par Jean de Chelles, maçon.

Biographie

André Clément, Deux Architectes de Notre-Dame de Paris : Jean et Pierre de Chelles in Chelles, Quelques évocation de son passé, 1959, pages 29-31.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise