Monorail - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Monorail Larmanjat- 1868
Monorail Larmanjat- 1868
Monorail Lartigue en Irlande- 1888
Monorail Lartigue en Irlande- 1888
Monorail (1907)de L.Brennan et Scherl
Monorail (1907)de L.Brennan et Scherl
H-Bahn Dortmund
H-Bahn Dortmund

Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se déplacer à cheval sur le rail ou suspendus dessous, en utilisant différentes techniques de propulsion et de sustentation (roues, coussin d'air, sustentation magnétique...). Ce système est souvent utilisé pour transporter des voyageurs sur des itinéraires ou des circuits relativement courts (desserte d'aéroport, foire-exposition, par exemple). Le terme monorail peut aussi désigner le véhicule lui-même.

En France, il semble que le premier monorail soit celui de Larmanjat dont une ligne fut mise en service entre Le Raincy et Montfermeil, en 1868. Le système comportait un seul rail de guidage pour des véhicules à 3 roues. La difficulté était déjà d'assurer que la roue de guidage reste sur son rail et le système n'eût pas grand succès !

Le monorail de Duchamp fut mis en service à l'exposition de Lyon en 1872 sur 1 km. Les wagons étaient à cheval sur la voie située à près de 4 m du sol et le principe de traction par câble était proche du téléphérique. Il transporta 3500 voyageurs par jour durant l'exposition.

Le monorail de Charles Lartigue dont le prototype roula en 1880 en Algérie pour transporter l'alfa fut sans doute le premier monorail fonctionnel sur grande distance soit 90km. Sur ce principe, une ligne de démonstration à traction vapeur fut réalisée à Londres en 1886 et une autre de 15km fut construite et exploitée en Irlande dans le comté de Kerry entre Listowel et Ballybunion de 1888 à 1924. Il donnait satisfaction mais sa fermeture fut une des conséquences de la guerre civile d'Irlande et malgré des études sur les possibilités de traction électrique, le système n'eut pas d'autres suites.

Le monorail suspendu (Wuppertaler Schwebebahn) de Wuppertal, en Allemagne, qui date de 1901, est le plus ancien système de ce type encore en exploitation.

On en trouve dans les parcs Disney aux États-Unis.

La complexité des aiguillages du monorail, parfois avancée pour en montrer les limites, n'en est pas réellement une. Elle peut avoir différentes solutions et on lira avec intérêt, sur ce sujet, le site de la " Monorail Society(lien)" décrivant des systèmes en exploitation.

Monorail désigne aussi un système de manutention (ou convoyeur) utilisé dans l'industrie pour déplacer des charges sur des rails fixés au plafond. Les charges peuvent être déplacées à la main ou le système peut être motorisé.

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise