Couronne solaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
couronne solaire visible en France lors de l'éclipse totale de 1999
couronne solaire visible en France lors de l'éclipse totale de 1999

La couronne solaire est la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère et qui s'étend sur des millions de kilomètres en se diluant dans l'espace.

Propriétés

La température de la couronne est extrêmement élevée : de 20 000 K à la frontière de la chromosphère, elle atteint plus d'un million de degrés. Les mécanismes nécessaires pour chauffer la couronne solaire sont encore mal connus.

Elle est constituée de gaz fortement ionisés, ou plasma, d'une densité extrêmement faible. Ce plasma émet notamment du rayonnement dans l'extrême-ultraviolet.

Étude

Dans la partie visible du spectre électromagnétique, la couronne ne peut être observée que lors d'éclipses totales de soleil ou en utilisant un coronographe, car son rayonnement est très faible comparé à celui de la photosphère.

La couronne émet aussi dans l'extême-ultraviolet (EUV); on peut alors l'observer en permanence avec des instruments adaptés à partir de satellites, puisque le rayonnement EUV est absorbée par la haute atmosphère terrestre, créant ainsi l'ionosphère.

La radioastronomie permet aussi l'étude de la couronne en mesurant les ondes radio qu'elle émet.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise