Comète Shoemaker-Levy 9 - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Collision de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter

La comète Shoemaker-Levy 9 (D/1993 F2) est nommée ainsi car c'est la neuvième comète découverte par Carolyn, Eugene M. Shoemaker et David Levy.

La comète Shoemaker-Levy 9 vue par Hubble le 17 mai 1994

Les objets du système solaire sont séparés par des distances si grandes, que toute collision entre deux d'entre eux semble impossible. Pourtant, en juillet 1994, il y a eu une collision entre une comète et la planète Jupiter. La planète est tellement massive, qu'elle attire, par le phénomène de la gravité, les autres corps environnants.

En 1993, la comète Shoemaker-Levy 9 fut découverte et les observations montrèrent qu'elle se composait d'une vingtaine de fragments proches les uns des autres. En orbite proche de Jupiter, elle s'est brisée sous la force des marées de l'attraction de celle-ci. On découvrit aussi que les collisions seraient imminentes.

• Elles eurent lieu entre le 16 et le 22 juillet 1994 par 44 degrés de latitude sud.

Du fait de la rotation de la planète, les fragments cométaires créent une série d'impacts tout au long de ce parallèle. Lors de chaque impact, une très forte explosion se produit à une pression de l'ordre de 1 bar. Elle est suivie de l'ascension d'une boule de feu et d'éjection de matière jusqu'à une altitude de plus de 3000 km. Puis les éjectats retombent, provoquant l'échauffement de la stratosphère et la formation de nombreuses espèces chimiques.

• Pour la première fois, les astronomes ont pu observer in vivo, en temps et en heure, la réponse d'une atmosphère planétaire à un impact météoritique majeur.

Plus loin

Outre l'aspect scientifique exceptionnel, une telle collision permet de prendre conscience que l'évènement n'est pas impossible sur Terre, et qu'il pourrait être dévastateur.

Il nous rappelle aussi l'influence importante qu'a du avoir Jupiter par le passé (et de nos jours encore) faisant le " ménage " du système, capturant nombre de petits corps passant trop près.

Exemples d'impacts ailleurs dans le système solaire