Félix Savart - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Félix Savart * 30 juin 1791 à Mézières (Ardennes) † le 16 mars 1841 à Paris médecin chirurgien et physicien français ayant mesuré le champ magnétique créé par un courant en association avec le physicien Jean-Baptiste Biot. La loi de Biot-Savart.

Il a également étudié les propriétés des cordes vibrantes et a réalisé un violon de forme trapézoïdale, qui est toujours conservé en France dans la collection de l'École Polytechnique.

Il fut titulaire de la chaire de physique générale et expérimentale du Collège de France, succédant à André-Marie Ampère et remplacé par Henri Victor Regnault.

Son nom a été donné à une unité de mesure des intervalles musicaux : le savart.

Le célèbre luthier Jean-Baptiste Vuillaume collaborait intensément avec Félix Savart, pour améliorer la performance de ses instruments. Sur des languettes de bois (180 mm x 25mm x 2,5mm) prélevées de violons Stradivarius et de Guarnerius del Gesù, Savart mettait du sable et frottait avec un archet sur l'angle de ces languettes et elles donnaient toutes la note Mi. Essayant la même chose avec les tables, la note du fond était invariablement un ton en-dessous de celle donnée par la table. Les mêmes expériences avec des violons ordinaires donnaient généralement une différence d'une quarte ou plus.

Plan du violon imaginé par Félix Savart (planche de l'Encyclopédie-Roret Luthier)
Plan du violon imaginé par Félix Savart (planche de l'Encyclopédie-Roret Luthier)
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise