Louis Joseph Gay-Lussac - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Louis Joseph Gay-Lussac

Louis Joseph Gay-Lussac (Saint-Léonard-de-Noblat, 6 décembre 1778 – Paris, 9 mai 1850) était un chimiste et physicien français, connu pour ses études sur les propriétés des gaz.

Il fit ses études à l'École polytechnique, où il fut professeur de chimie de 1809, succédant à Fourcroy, à 1839, remplacé par Théophile-Jules Pelouze. Il fut le premier titulaire de la chaire de physique à la faculté des sciences de Paris, de 1808 à 1832, dont il démissiona pour prendre la chaire de chimie organique et chimie minérale du Muséum national d'histoire naturelle de 1833 à 1848. En 1802, il découvrit la loi de dilatation des gaz et, quelques années plus tard, les lois volumétriques qui portent aujourd'hui son nom. Ces dernières stipulent que les gaz se mélangent entre eux selon des rapports volumétriques simples. Il apporta quelques améliorations au baromètre à mercure. En 1804, il entreprit deux ascensions en ballon afin d'étudier les variations du magnétisme terrestre et la composition de l'air à différentes altitudes.

En 1808, en collaboration avec le chimiste français Louis Jacques Thénard, Gay-Lussac travailla à la préparation du potassium et du sodium, et découvrit le bore. L'année suivante, il démontra que le chlore, appelé alors acide muriatique oxygéné, était en fait un corps simple. En 1815, il découvrit le cyanogène, de formule C2N2, et l'acide cyanhydrique. Dans le domaine de la chimie industrielle, il améliora les procédés de fabrication de l'acide sulfurique et de l'acide oxalique et mit au point des méthodes de contrôle par dosage.

Louis Joseph Gay-Lussac est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Précédé par Louis Joseph Gay-Lussac Suivi par