Port autonome de Marseille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
vue du PAM pendant la deuxième moitié du XXe siècle
vue du PAM pendant la deuxième moitié du XXe siècle

Le Port Autonome de Marseille (PAM) est un établissement public de l'État français, qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial.

Il est géré comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) et est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer.

Créé par une loi de juin 1965 et un décret de novembre 1965, il vit le jour officiellement le 1er avril 1966. il dispose de l'autonomie financière, il est dirigé par un Directeur Général nommé en conseil des Ministres, sur proposition du Ministre de tutelle et après avis du Conseil d'Administration composé de 26 membres représentants les diverses institutions (Chambres de commerce, professionnels portuaires et maritimes, représentants élus du personnel de l'établissement public et des dockers).

Le DG est chargé de la comptabilité de l'ordonnateur, c’est-à-dire qu'il décide des dépenses et recettes afférentes à la gestion, et au développement de l'établissement public. Un agent comptable atteste de la véracité des comptes et du respect des procédures liées aux règles de la comptabilité publique. Il est lui aussi nommé en conseil des ministres, sur proposition du ministre de l'économie et des finances. (Cf Code des Ports Maritimes).

La circonscription du port autonome de Marseille s'étend sur 70 km de côtes, allant d'est en ouest du Vieux-Port à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il traite annuellement environ 96,5 millions de tonnes de marchandises (dont 60% d'hydrocarbures), ce qui en fait le premier port français, de la Méditerranée et le troisième port en Europe, et 1,8 million de passagers, essentiellement vers la Corse et l'Afrique du Nord, ainsi que les Croisières en Mediterranée.

Son arrière-pays est constitué principalement par la Provence et la vallée du Rhône, mais s'étend plus au nord grâce à un réseau de voies de communication étoffé qui le met en compétition avec les ports de la Manche et de la mer du Nord. les liaisons terrestres sont assurées par les voies routières et autoroutières (autoroute A7), les voies ferrées de rive droite (exclusivement fret) et rive gauche du Rhône et par la ligne du TGV Méditerranée, par le Rhône et la Saône canalisés à grand gabarit, ainsi que deux oléoducs (Sud-Européen et Méditerranée-Rhône) et des gazoducs.

Toutefois, comparé aux autres ports méditerranéens, le port de Marseille a perdu le tiers de sa part de marché en termes de trafic global depuis 1990, et la moitié de sa part de marché en termes de trafic conteneurs alors qu'il partait à égalité avec ses rivales Barcelone et Gênes. Cela s'explique par une réputation détestable due aux conflits sociaux répétitifs qui ont eu tendance à dissuader une partie de la clientèle qui recherchait certes des prix bas, mais surtout la fiabilité. D'ailleurs le 26 juin 2007 Nicolas Sarkozy a déclaré que cela ne peut plus durer et qu'il va mettre en oeuvre une réforme des statuts des ports autonomes "pour qu'une minorité ne puisse plus empêcher une majorité de travailler" .

voir armateurs de France :dossier presse ports français

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise