Pierre Louis Dulong - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Pierre Louis Dulong
Pierre Louis Dulong

Pierre Louis Dulong, né à Rouen le 12 février 1785 et mort à Paris le 19 juillet 1838, est un chimiste et physicien français auteur de travaux sur la chaleur spécifique, la dilatation et l'indice de réfraction des gaz.

Il fit ses études secondaires aux écoles centrales d"Auxerre et de Rouen puis entra en 1801 à l'École polytechnique. Il exerça d'abord la profession de médecin, mais y renonça pour s'appliquer tout entier aux sciences. Il travailla ensuite au laboratoire de chimie de Berthellot à Arcueil. Il fut professeur de physique chimie à l'école nationale vétérinaire d'Alfort jusqu'en 1827, maître de conférences à l'École normale supérieure, où il dirigea le laboratoire de chimie de 1811 à 1822.

Tout d'abord préparateur de chimie à l'École polytechnique auprès de Thénard, il y devint en 1813 examinateur, puis professeur de physique de 1820 à 1829 succédant à Alexis Thérèse Petit, et enfin directeur des études de 1830 à sa mort. Il avait été reçu à l'Académie des sciences en 1823. Il est également suppléant de Thenard pour les cours du 2e semestre à la Faculté des sciences de Paris de 1820 à 1832 (Dumas lui succède). En 1828, il échange son cours de chimie avec le cours de physique de Gay-Lussac. En 1832 il devient professeur de chimie à la Faculté.

Dulong a fait faire des progrès à la chimie et à la physique.

En chimie, quelques-uns de ses travaux :

  • Sur la décomposition mutuelle des sels, 1811 ;
  • Sur l'acide nitreux, 1815 ;
  • Sur les combinaisons du phosphore avec l'oxygène, 1816.

Il avait découvert en 1812 le chlorure d'azote : en faisant des expériences sur ce composé si dangereux, il perdit, par suite d'une explosion, un œil et deux doigts.

En physique, Dulong reconnut, avec Alexis Thérèse Petit, que la chaleur spécifique des corps est en raison inverse du poids de leurs atomes. Ils développèrent une théorie permettant d'expliquer la valeur de la chaleur massique des métaux connue sous le nom de loi de Dulong et Petit.

Il détermina, avec François Arago, la force élastique de la vapeur d'eau à différentes températures.

On lui doit aussi des travaux :

  • Sur la mesure des températures ;
  • Sur les fluides élastiques, 1820.

La plupart de ses écrits ont été insérés dans les Annales de chimie et de physique.

Précédé par Pierre Louis Dulong Suivi par
Alexis Thérèse Petit Chaire de physique n?1 de l'École polytechnique Claude Pouillet

Source partielle

" Pierre Louis Dulong ", dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise