École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers | |
---|---|
|
|
Fondation | 1780 |
Type | Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel |
Localisation | Paris, Aix-en-Provence, Lille, Angers, Bordeaux, Cluny, Châlons-en-Champagne, Metz, France |
Fondateur | Duc de la Rochefoucauld-Liancourt |
Directeur | Jean Paul Hautier |
Enseignants | 400 |
Étudiants | 4 500 |
Site web | www.ensam.fr |
L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) est une école publique française de formation d'ingénieurs généralistes sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Sciences en France |
Universités |
Grandes écoles |
Grands établissements |
EPST (CNRS, Inserm,...) |
EPIC (CEA, CNES,...) |
EPA (CINES, CNED, MétéoFrance, École polytechnique ,...) |
L'ingénieur ENSAM, souvent surnommé Gadz'Arts, est un ingénieur généraliste, dont la formation s'axe autour du génie mécanique et du génie industriel. L'organisation de l'ENSAM repose sur des Centres d'Enseignement et de Recherche (CER) qui forment un réseau coordonné par une Direction Générale, faisant ainsi de l'ENSAM une école nationale régionalisée, ce qui lui confère une proximité avec le milieu industriel.
Les centres d'enseignement et de recherche occupent toujours les écoles ouvertes à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris. L'ouverture à l'international est matérialisée par les partenariats avec 65 institutions étrangères. Parmi ces parcours, on trouve 2 cursus intégrés bi-diplômant : l'un franco-allemand (au CER de Metz) et un franco-hispano-portugais (au CER de Bordeaux) qui s'ajoutent à d'autres formations diplômantes.
L'ENSAM est membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur ParisTech, qui regroupe une partie des écoles d'ingénieurs d'Île de France.
L’Ecole continuera de porter le nom d’Arts et Métiers qui est devenu le sien en 1803. La Société a fait protéger Arts et Métiers comme marque déposée, et entretient cette protection.
L’appellation abrégée, qui a évolué dans le temps (ENAM il y a un siècle, ENIAM il y a 50 ans, ENSAM aujourd’hui) va devenir Arts et Métiers ParisTech[1]. À cette occasion, un nouveau logo a été créé.
Les élèves de l'ENSAM sont principalement issus des classes préparatoires filières Physique Technologie (PT) et Physique Sciences de l'ingénieur (PSI), MP (Maths Physique) et PC (Physique Chimie)] (respectivement 550 et 260 places environ, sur 1000 admis). En 2005, 864 étudiants ont été accueillis par cette voie. La tendance est à l'augmentation des places réservées aux élèves issus de PSI au détriment des places des élèves PT. Bon nombre d'élèves proviennent d'admissions parallèles sur concours (DUT, BTS, DEUG et ATS : environ 110 admis ; ou diplômes étrangers : environ 15 admis). En 2005, 111 nouveaux élèves sont entrés à l'école par cette voie. Des recrutements sont également possibles à Bac+4.
Les élèves de première année vivent, lors de leur arrivée à l'école, une période d'intégration d'environ 3 mois nommée PTT (Période de Transmission des Traditions) — anciennement usinage. Pour les Gadz'Arts, cette période, orchestrée par les élèves de deuxième année, vise à unifier chaque promotion sous les couleurs des traditions qui se perpétuent dans la communauté des ingénieurs Arts et Métiers depuis des décennies. Ces traditions comportent des chants, monômes, des cérémonies, etc. Ce que revendiquent les Gadz'Arts à travers ces traditions, c’est un état d'esprit de fraternité développé grâce à un travail et une vie en commun des nouveaux élèves, ainsi que le socle commun qui lie les élèves actuels aux anciens.
Par contre, pour la majorité du grand public et des médias, cette période est considérée comme un bizutage pendant lequel les élèves de deuxième années exercent une pression psychologique et morale sur les élèves de première année.
Les raisons de cette différence d’appréciation peut s’expliquer par la difficulté pour les Gadz'Arts de transmettre l’expérience vécue pendant cette période d’intégration, et l’impossibilité de transparence vis-à-vis de traditions qui se veulent exclusivement connues des intéressés. Alors que les Gadz'Arts assurent que cette période d’intégration se fait sur la base du volontariat, certains élèves ou anciens élèves dénoncent des pratiques relevant du bizutage, la pression du groupe et comparent cette période d'intronisation à un endoctrinement.
(...)
L'Union des Élèves de l'ENSAM est la première association étudiante de France, elle compte 13 000 membres. Siégeant à Paris, son rôle est de fédérer les associations des unions d'élèves des différents Centres et de gérer les activités des élèves de 3e année à Paris. Toutes les manifestations et évènements organisés sont le fruit de l'investissement et de la participation des élèves ingénieurs de tous les centres. Elle organise les Grands Galas, des évènements sportifs, des actions humanitaires de proximité ou non. D'un point de vue plus professionnel, la branche Relations avec l'Industrie (RI) organise chaque année le Forum Arts et Métiers, orienté vers la recherche d'emploi, de 3e cycle ou de stages pour les élèves ingénieurs. Pour sa 26e édition, cette manifestation a accueilli 4000 étudiants et 136 exposants. Le prochain forum se déroulera les 21 et 22 mars 2007 au Parc Floral de Paris. L'association chapeaute également la Junior Entreprise de l'ENSAM Arts et Métiers Junior Études (AMJE) créée en 1999.
Certaines manifestations sont communes à tous les centres Arts et Métiers, d'autres sont spécifiques à chacun.
L'année universitaire de l'ENSAM est marquée par la rencontre sportive intercentre nommée les UAI (Union Athlétique Intergadzarique), qui se déroule chaque année dans un des centres ENSAM. C'est l'occasion d'une grande fête estudiantine agrémentée de performances sportives. Chaque année, environ 1 000 étudiants des centres ENSAM de France se regroupent pour se disputer le trophée Bernade, qui récompense le centre ayant eu les meilleurs résultats. Cette manifestation sportive est organisée par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et l'Union des Élèves. Elle a pour but de perpétuer une tradition sportive à l'ENSAM. L'UAI est organisée chaque année par un centre différent. En 2005, elle a eu lieu à Aix-en-Provence, en 2006 à Angers (du 25 au 28 mai). En 2007, les UAI se sont déroulées dans le centre ENSAM de Lille, surnommé Birse par les Gadzarts, lors du week-end de l'Ascension.
Un des autres grands évènements dans la vie étudiante aux Arts est SKZ : Skiozarts ("Ski aux Arts" phonétiquement). Créé en 1990 par les premières années du centre de Lille, il s'agit d'un séjour d'une semaine de ski, auquel peuvent participer élèves, anciens élèves mais aussi étudiants extérieurs à l'école. Répartis sur les deux semaines de vacances de Pâques, les participants profite chaque année d'une station de haute altitude différente. Les dernières éditions ont investi les pistes d'Avoriaz (2001), des Arcs (2003), des Menuires (2004), La Plagne (2005), des 2 Alpes-3600 (2006). L'édition 2007 se tiendra à Valmorel la belle.
Chaque année en février, des équipages se relaient sur les bateaux de l'association et mettent le cap vers des destinations variées (Grèce, Sicile, Elbe, Baléares, Corse...), lors de la Croisière Arts et Métiers. En 2006, la Croatie fut au programme de cet évènement.
Elle est l'occasion des entraînements d’hiver, du Spi Ouest France, de la Course Croisière EDHEC, de la Spi Dauphine, du challenge SCREG et du tour de France à la voile.
Voir quelques Gadzarts célèbres.