Institut de recherche pour le développement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Sciences en France
Universités
Grandes écoles
Grands établissements
EPST (CNRS, Inserm,...)
EPIC (CEA, CNES,...)
EPA (CINES, CNED, MétéoFrance, École polytechnique ,...)

L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est un établissement public français dépendant des ministères de la Recherche et de la Coopération, remplaçant l'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM).

Cet organisme participe à des recherches scientifiques et techniques par le biais d'accords signés entre la France et certains pays en voie de développement.

Ces programmes de recherche s'orientent autour des sciences humaines (géographie humaine, sociologie...) ou des sciences de la nature (hydrologie, pédologie, géographie, ichtyologie ...), et sont également destinés à apporter une aide au développement des pays concernés.

On peut noter que l'IRD, basé à Paris, est présent dans de nombreux pays sous forme de centres ou de missions implantés localement, où sont présents des chercheurs expatriés, mais aussi du personnel local. L'IRD est présent en particulier en Afrique Noire (Burkina Faso, Sénégal, Niger, Côte d'Ivoire...), mais aussi en Asie (Vietnam, Chine, Inde...), en Amérique du Sud et Amérique centrale.

Historique

Créé en 1944, connu d'abord comme Office de la recherche scientifique coloniale (ORSC), puis jusqu'en 1999 sous le nom d'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM), l'Institut de Recherche pour le Développement est, depuis 1984, un établissement public français à caractère scientifique et technologique.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise