Masse atomique - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est faite avec le carbone 12 dont la masse atomique est fixée à 12 unités. La masse atomique est un nombre sans dimension qui est assez proche du nombre de nucléons dans le noyau de l'atome. La masse atomique du carbone correspond à la masse de 6.02\times1023 atomes de carbone, 6.02\times1023 est le nombre d'Avogadro (noté Na) d'ou la formule :

N=n \times N_{{a}}

ou n\! est le nombre de moles (le nombre de fois le nombre d'Avogadro), N\! le nombre d'éléments d'un même composé et N_{{a}}=6.02 \times 10^{23}\

La masse atomique est en fait la masse d'une mole d'un élément chimique donné, exprimée en unité de masse atomique unifiée (symbole u ou uma )

La masse atomique est également définie pour un élément chimique, c'est alors la moyenne pondérée des masses atomiques des isotopes au prorata de la fréquence de ces isotopes tels qu'on les trouve dans la nature.

Différentes références de masse