Escalier mécanique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Escaliers roulants au Japon
Escaliers roulants au Japon

Un escalier mécanique, appelé aussi escalier roulant, escalier mobile ou Escalator (marque), est un transporteur-élévateur adapté au transport de personnes, consistant en un escalier dont les marches mobiles sont entraînées mécaniquement tout en restant en permanence dans un plan horizontal. Cet appareil est souvent muni d'une rampe mobile avançant à la même vitesse que les marches.

Le mécanisme, proche de celui d'un tapis roulant, est constitué de marches articulées, généralement métalliques, et qui se déplacent plus ou moins rapidement vers le haut ou vers le bas. Afin de faciliter l'entrée et la sortie des utilisateurs, les extrémités sont alignées avec le sol, ce qui lui donne une forme en S un peu étiré.

Le concept fut breveté pour la première fois par son inventeur, l'Américain Jesse W. Reno, le 15 mars 1892.

Un plan roulant incliné (Reno inclined Elevator)[1] a été utilisé dès 1898 dans le magasin Harrods à Londres[2].

Le terme " Escalator " étant le nom d'une marque déposée par Otis, devrait en toute rigueur prendre une majuscule, mais il est maintenant passé dans la langue courante, surtout dans les pays anglo-saxons.

En France, les escaliers mécaniques, ont été installés massivement à partir des années 1970. Comme exemple, nous donnerons le remarquable effort fait dans le métro parisien pour doter la plupart des stations d'un accès par escalier roulant, ou encore la superbe envolée d'escaliers mécaniques du centre Beaubourg, qui permet d'accéder au somment de l'édifice, d'où l'on jouit d'une vue panoramique admirable sur tout Paris.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise