Deutsches Elektronen-Synchrotron - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Le DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron, " Synchrotron d'électrons allemand ") est un important centre de recherche en Europe en physique des particules et en rayonnement synchrotron.

Ce centre a été fondé le 18 décembre 1959 à Hambourg. C'est le centre de recherche en physique le plus important, après le CERN à Genève. Il est membre de et est financé principalement par l'association Helmholtz des centres de recherche nationaux. DESY est réparti sur deux sites : à Hambourg, qui emploie 1390 personnes (2005), et à Zeuthen, près de Berlin. Ce dernier site emploie 170 personnes (2005).

DESY a pour but de mener des recherches dans les domaines suivants :

• le développement, la construction et la mise en œuvre d'accélérateurs de particules
  • la physique des particules
  • les recherches utilisant le rayonnement synchrotron généré par un faisceau de particules dans un accélérateur (collaboration HASYLAB)

DESY a notamment permis de mettre en évidence l'existence des gluons, sur le collisioneur électron-positron de 19 GeV PETRA qui a fonctionné de 1978 à 1986.

L'accélérateur HERA (Hadron-Elektron-Ring-Anlage) est le principal équipement du site de Hambourg. D'une circonférence de 6,3 km, il fait collisioner des protons d'énergie jusqu'à 920 GeV et des électrons ou des positrons de 27,5 GeV (c'est le premier et le seul collisioneur e-p dans le monde). Quatre expériences sont installées sur ce collisioneur: H1, ZEUS, HERMES et HERA-B, cette dernière s'est terminée en février 2003. Le projet HERA est prolongé jusqu'à 2007.

DESY étudie actuellement un nouveau project d'accélérateur linéaire, le projet XFEL. Situé à Hambourg et d'une longueur de 3 km, il permet de produire les rayons X par laser.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo