Radioisotope - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Les radioisotopes, radionucléides ou radioéléments, contraction de radioactivité et d'isotope, sont des atomes dont le noyau est instable. Cette instabilité peut être due soit à un excès de protons ou de neutrons, soit à un excès des deux. Les radioisotopes existent naturellement ou sont produits artificiellement en bombardant de petites quantités de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) avec des neutrons, usuellement produits dans un réacteur nucléaire (Un réacteur nucléaire est un dispositif dans lequel une réaction en chaîne est initiée, modérée et contrôlée par l'humain — ou par la nature, comme...).

En médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...), les radioisotopes sont largement utilisés à des fins de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση,...) ou de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...). Les radioisotopes présents naturellement ou introduits dans le corps, émettent des rayons gamma et, après détection et traitement des résultats, fournissent des informations sur l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par couper,...) de la personne et sur le fonctionnement de certains organes spécifiques. Lorsqu'ils sont utilisés ainsi les radioisotopes sont appelés traceurs. La radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour...) utilise aussi des radioisotopes dans le traitement de certaines maladies comme le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la...). Des sources puissantes de rayons gamma sont aussi utilisées pour stériliser le matériel médical. Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) occidentaux, environ une personne sur deux est susceptible de bénéficier de la médecine nucléaire (La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs, ou sources radioactives non scellées.) au cours de sa vie (La vie est le nom donné :), et la stérilisation par irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, d'un corps à un flux de...) gamma est quasiment universellement utilisée.

Dans l'industrie, les radioisotopes sont utilisés pour examiner les soudures, pour détecter les fuites, étudier la fatigue des métaux et pour toute sorte d'analyses sur les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) comme les minéraux.

De nombreux détecteurs de fumées utilisent un radioisotope (Les radioisotopes, radionucléides ou radioéléments, contraction de radioactivité et d'isotope, sont des atomes dont le noyau est instable et donc radioactif. Cette instabilité peut...) dérivé du plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le plomb —...) ou de l'américium (L’américium est un élément chimique transuranien de symbole Am et de numéro atomique 95.) produit artificiellement. Ces détecteurs ont déjà sauvé de nombreuses vies.

Les radioisotopes sont utilisés pour suivre et analyser les polluants, étudier les mouvement des eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...), mesurer l'écoulement de la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...) et de la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de...), ainsi que le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) des cours d'eaux.

Une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de radionucléides sont propulsés dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène,...) et retombent plus ou moins rapidement sur le sol au moment d'une catastrope nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) (telle que la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) de Tchernobyl) ou lors de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus...) d'une bombe atomique ou lors d'un essai nucléaire.

Propriétés des radioisotopes
Nom Symbole Demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive. En particulier, la...)
Tritium (Le tritium (T ou 3H) est - comme le deutérium - l'un des isotopes de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 2 neutrons. Il a été mis en évidence...) {}_{1}^{3}\operatorname{H} 12,3 ans
Béryllium (Le béryllium est un élément chimique de symbole Be et de numéro atomique 4. Dans le tableau périodique, il est le premier représentant des métaux alcalino-terreux.) 7 {}_{4}^{7}\operatorname{Be} 53,28 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...)
Carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) 11 {}_{\ 6}^{11}\operatorname{C} 20,4 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...)
Carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) {}_{\ 6}^{14}\operatorname{C} 5 730 ans
Azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...) 13 {}_{\ 7}^{13}\operatorname{N} 10 minutes
Azote 16 {}_{\ 7}^{16}\operatorname{N} 7.3 secondes
Oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) 15 {}_{\ 8}^{15}\operatorname{O} 2,04 (ou 2,2 ?) minutes
Fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse atomique 19.) 18 {}_{\ 9}^{18}\operatorname{F} 112 minutes
Sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de corps pur...) 22 {}_{11}^{22}\operatorname{Na} 2,6 ans
Phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.) 32 {}_{15}^{32}\operatorname{P} 14,2 (ou 14,3 ?) jours
Soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) 35 {}_{16}^{35}\operatorname{S} 87,5 jours
Potassium 40 (Le potassium 40, noté 40K, est l'isotope du potassium dont le nombre de masse est égal à 40 : son noyau atomique compte 19 protons et 21 neutrons. C'est un radioisotope du milieu naturel,...) {}_{19}^{40}\operatorname{K} 1,28 milliards d'années
Scandium (Le scandium est un élément chimique, de symbole Sc et de numéro atomique 21.) 46 {}_{21}^{46}\operatorname{Sc} 84 jours
Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) 51 {}_{24}^{51}\operatorname{Cr} 672 heures (L'heure est une unité de mesure  :) (ou 27,7 jours ?)
Manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.) 54 {}_{25}^{54}\operatorname{Mn} 310 jours
Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) 52 {}_{26}^{52}\operatorname{Fe} 498 minutes
Fer 59 {}_{26}^{59}\operatorname{Fe} 45 jours
Cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de masse atomique 59.) 58 {}_{27}^{58}\operatorname{Co} 71 jours
Cobalt 60 {}_{27}^{60}\operatorname{Co} 5,27 ans
Nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) 63 {}_{28}^{63}\operatorname{Ni} 100 ans
Gallium (Le gallium est un élément chimique, de symbole Ga et de numéro atomique 31. Sa température de fusion (29,76 °C) lui permet de fondre dans la main. On le trouve sous forme de trace dans le...) 67 {}_{31}^{67}\operatorname{Ga} 78 heures
Krypton (Le krypton est un élément chimique, de symbole Kr et de numéro atomique 36.) 85 {}_{36}^{85}\operatorname{Kr} 10,4 ans
Rubidium (Le rubidium est un élément chimique, de symbole Rb et de numéro atomique 37.) 87 {}_{37}^{87}\operatorname{Rb} 4,7 milliards d'années
Strontium (Le strontium est un élément chimique, de symbole Sr et de numéro atomique 38. Le strontium, comme le calcium, est un alcalino-terreux. Il est mou,...) 90 {}_{38}^{90}\operatorname{Sr} 28,2 ans
Yttrium (L’yttrium est un élément chimique, de symbole Y et de numéro atomique 39. L'yttrium est un élément de transition d'apparence métallique, qui possède un comportement chimique proche de celui des...) 90 {}_{39}^{90}\operatorname{Y} 2,7 jours
Zirconium (Le zirconium est un élément chimique, de symbole Zr et de numéro atomique 40.) 95 {}_{40}^{95}\operatorname{Zr} 65 jours
Niobium (Le niobium est un élément chimique, de symbole Nb et de numéro atomique 41. C'est un métal de transition gris, rare, mou, et ductile.) 95 {}_{41}^{95}\operatorname{Nb} 35 jours
Molybdène (Le molybdène est un élément chimique, de symbole Mo et de numéro atomique 42.) 99 {}_{42}^{99}\operatorname{Mo} 67 heures
Technétium (Le technétium est l'élément chimique de symbole Tc et de numéro atomique 43. Il est l'élément le plus léger ne possédant pas d'isotope stable. Les propriétés chimiques...) 99 {}_{43}^{99}\operatorname{Tc} 211 100 ans
Technétium 99 m {}_{43}^{99}\operatorname{Tc} 6 heures
Ruthénium (Le ruthénium est un élément chimique, de symbole Ru et de numéro atomique 44, qui fait partie des métaux du groupe du platine (dits métaux de...) 103 {}_{\ 44}^{103}\operatorname{Ru} 40 jours
Ruthénium 106 {}_{\ 44}^{106}\operatorname{Ru} 369 jours
Indium (L'indium est un élément chimique, de symbole In et de numéro atomique 49. C'est un métal gris brillant, à bas point de fusion (156 °C), résistant à la corrosion atmosphérique. Ce...) 111 {}_{\ 49}^{111}\operatorname{In} 67 jours
Indium 113 {}_{\ 49}^{113}\operatorname{In} 103 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.)
Tellure (Le tellure est un élément chimique, de symbole Te et de numéro atomique 52. C'est un métalloïde du groupe des chalcogènes.) 132 {}_{\ 52}^{132}\operatorname{Te} 78 heures