Henri Becquerel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Henri Becquerel
Henri Becquerel

Antoine Henri Becquerel est un physicien français né le 15 décembre 1852 à Paris et décédé le 25 août 1908 au Croisic.

Son père, Edmond Becquerel, et son grand-père, Antoine-César Becquerel, étaient eux-mêmes des physiciens, professeurs au Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...). Il naît dans ces bâtiments où la famille habite et travaille, et où son père est aussi né.

Il effectue ses études au Lycée Louis-le-Grand (Le lycée Louis le Grand, établissement d'enseignement secondaire et supérieur...), où il a, entre autres professeurs, le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute...) Gaston Darboux. En 1872, il entre à l'École polytechnique, puis en 1874 prend la voie des Ponts et Chaussées.

En 1874, il se marie avec Lucie Jamin, fille de Jules Jamin (Jules Célestin Jamin, physicien français, né à Termes (Ardennes) le 31 mai 1818, mort à Paris...) un de ses professeurs de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) à l'École Polytechnique, avec qui il a Jean en 1878.

Il obtient son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) en 1877, mais préfère la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en tant que physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) à l'administration. Ses premiers travaux sont relatifs à l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), puis il s'oriente à partir de 1875 vers la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur la polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments...). En 1883, il se tourne vers l'étude du spectre infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) des vapeurs métalliques, avant de se consacrer, en 1886, à l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) dans les cristaux, jusqu'à sa soutenance de thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) en 1888.

L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante, il est élu à l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...), comme son père et son grand-père l'ont été avant lui. Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de son père en 1892, il poursuit son travail et finit par entrer comme professeur à l'École Polytechnique en 1895, où il succède à Alfred Potier.

En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par l'excitation d'une molécule...) des sels d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...). Encouragé par son ami Henri Poincaré (Henri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, France - 17 juillet 1912...), il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) sans nécessiter une excitation par de la lumière. Il annonce ses résultats le 2 mars de cette année, avec quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) d'avance seulement sur les travaux de Sylvanus Thompson qui travaillait en parallèle sur le même sujet à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...). Ces travaux lui valent la Médaille Rumford en 1900.

À cette époque, une étudiante, Marie Curie (Marie Curie (née Maria Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, Pologne...), épouse de son collègue Pierre Curie (Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien autodidacte...), choisit comme sujet de thèse l'étude de ce nouveau type de rayonnement. Elle confirme en quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) que ce rayonnement est une propriété de plusieurs éléments chimiques, et baptise cette propriété " radioactivité ".

En 1903, après la découverte du polonium (Le polonium est un élément chimique de symbole Po et de numéro atomique 84. C'est un...) et du radium (Le radium est un élément chimique de symbole Ra et de numéro atomique 88.) par les Curie, il partage le Prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) avec eux, pour sa contribution extraordinaire à la découverte de la radioactivité spontanée et leur étude des rayonnements émis. En 1908, il devient membre étranger de la Royal Society.

Il meurt prématurément à l'âge de 56 ans sans avoir arrêté de travailler sur ce sujet avec les Curie. Son fils Jean Becquerel (Jean Becquerel est un physicien français, né à Paris le 5 février 1878 et décédé à...) lui succède à la chaire du Muséum.

Précédé par Henri Becquerel (Antoine Henri Becquerel (15 décembre 1852, Paris - 25 août 1908, Le...) Suivi par
Alfred Potier Chaire de physique n?2 de l'École polytechnique Alfred Perot (Jean Baptiste Gaspard Gustave Alfred Perot est un scientifique français, né à Metz le 3 novembre...)
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise